L’OL s’est engagé à vendre pour près de 100 millions d’euros auprès de la DNCG, mais le club rhodanien doit également veiller à l’équilibre de sa masse salariale. En ce sens, le départ de Dejan Lovren est urgent.
Le retour de Dejan Lovren, transféré en provenance du Zénith Saint-Pétersbourg en janvier 2023, n’est pas vraiment une réussite pour l’Olympique Lyonnais. L’international serbe de 35 ans est clairement sur le déclin et son temps de jeu s’est réduit en poussière ces derniers mois. Pierre Sage n’en a pas fait un joueur sur lequel il s’est appuyé l’an passé, et a décidé de s’en passer pour la préparation estivale. Il faut dire qu’en défense centrale, l’entraîneur de 44 ans a l’embarras du choix avec Jake O’Brien, Duje Caleta-Car, Adryelson ou encore Moussa Niakhaté, fraichement recruté en provenance de Nottingham Forest pour 30 millions d’euros.
12 joueurs virés et 100 millions dans les caisses, coup de chaud à l’OL https://t.co/9BUWwfrNdB
— Foot01.com (@Foot01_com) July 25, 2024
Dans ce secteur de jeu, Sinaly Diomandé et donc Dejan Lovren sont poussés vers la sortie, avec un joueur à faire partir de manière plus urgente que l’autre. Il s’agit bien sûr de Lovren, dont le salaire fait très mal chaque mois aux finances des Gones puisque l’ancien joueur de Liverpool perçoit la coquette somme de 400.000 euros par mois. Un énorme boulet pour les finances de l’Olympique Lyonnais, qui souhaite s’en débarrasser au plus vite. Mais face au peu de clubs intéressés par le natif de Zenica, John Textor et David Friio pourraient employer les grands moyens dans les jours à venir.
Selon l’insider Olivier Salmon, l’international croate pourrait se voir proposer une rupture de contrat à l’amiable. L’objectif pour l’OL est de trouver un accord pour libérer Dejan Lovren de sa dernière année de contrat, contre une somme inférieure à 5 millions d’euros, ce que toucherait Lovren s’il restait à Lyon jusqu’en juin 2025 avec son salaire actuel. Mais pour le joueur, cette proposition n’est intéressante que s’il a l’assurance de trouver un nouveau club ensuite. Les dirigeants de l’OL pourraient donc ramer pour convaincre Dejan Lovren de partir dès maintenant.