Titulaire ce dimanche face au PSG en raison des absences de Grenier et Tolisso notamment, Sergi Darder n’a clairement pas été le maillon faible de l’OL.
Précis et volontaire, l’Espagnol a confirmé ses progrès récents et son acclimatation progressive en réalisant un match plein, ponctué d’un but exceptionnel grâce à un enchainement au cœur de la surface, et avec une mystification de Thiago Silva en prime. Un récital qui démontre que l’ancien majorquin commence à digérer le changement de championnat et les attentes liées à son transfert. Même s’il ne veut clairement pas enfoncer son ancien entraineur, Darder reconnaît que l’arrivée de Bruno Genesio a remis tout le monde dans le bon sens, y compris avec un changement tactique.
« Je n'ai pas trop joué au début. J'avais l'impression de ne plus progresser, même à l'entraînement, et à partir du mois de janvier, j'ai eu de bien meilleures sensations. J'étais bien avec Hubert (Fournier), mais je pense qu'avec Bruno (Genesio), il y a un peu plus d'engagement, l'ambiance est meilleure, la dynamique aussi et c'est plus facile pour tout le monde. C'était difficile pour moi de jouer en 4-4-2 losange, car je n'ai jamais joué comme ça. C'était tout nouveau pour moi et c'était très difficile. Je préfère jouer à deux devant la défense, mais ça me plaît aussi d'évoluer en 4-3-3. Face au PSG, je me suis bien senti dans ce système. La L1, c'est beaucoup plus difficile que la Liga. Et puis il y a plus de concurrence ici qu'à Malaga », a reconnu Sergi Darder sur RMC, avant d’admettre également qu’il avait eu beaucoup de mal avec la dimension physique de la Ligue 1.
Mais dans l’inédit, il y a aussi visiblement l’ambiance du Parc Olympique Lyonnais, qui a bluffé totalement le milieu de terrain ce dimanche. « Lyon est un top-club. Je n'ai jamais joué dans un stade avec une telle ambiance. Même en Espagne », a assuré le joueur de l’OL, qui sait que le public bouillant a joué son rôle, notamment en fin de match, pour aider Lyon à tenir sa victoire face au Paris SG.