Bâtisseur sur le long terme, visionnaire, entrepreneur avisé, Jean-Michel Aulas fête ce jeudi ses trente ans à la tête de l’Olympique Lyonnais, lui qui a repris le club rhodanien en D2, et en a fait un septuple champion de France.
Les titres sont beaucoup plus rares désormais, en raison d’une période économique difficile puis de la montée en puissance de plusieurs autres clubs de Ligue 1, mais le président de l’OL a de nouveau de grandes ambitions. Ceci est bien évidemment lié à la construction du Parc OL, qui permet à son équipe de disposer de moyens financiers de premier choix et de pouvoir rivaliser avec les meilleurs. Et même les dépasser prochainement, ambitionne JMA.
« Le stade comme réponse à ceux qui critiquent le football business ? C’est une forme de réponse. On a maintenant des infrastructures parmi les plus modernes en Europe, une structure financière qui permet de ne pas être liée à des investissements exotiques comme le Qatar au PSG ou les Russes à Monaco. Et on doit se battre contre eux avec nos propres moyens. La première phase, c’était le retour en L1, la seconde le titre et on attaque maintenant la troisième phase de la fusée qui est de conquérir l’Europe et de retrouver un titre de champion de France », a promis dans le Progrès un Jean-Michel Aulas persuadé que l’émergence de projets comme ceux du PSG, de Monaco ou de l’OM n’empêcheront pas son club de retrouver les sommets.