Conscient que son groupe devrait encore bouger d’ici la fin du mercato, Laurent Blanc prépare le déplacement à Ajaccio dans l’incertitude. En revanche, l’entraîneur de l’Olympique Lyonnais possède des garanties au sujet de Malo Gusto et Rayan Cherki.
Le mercato n’est pas toujours la période favorite des entraîneurs. Certes, beaucoup d’entre eux réclament du renfort à leurs dirigeants. Mais peu sont ceux qui apprécient l’idée de perdre des joueurs à tout moment. C’est notamment le cas de Laurent Blanc dont le groupe risque d'enregistrer des départs d’ici mardi soir. Le coach de l’Olympique Lyonnais a bien compris la situation et s’efforce de l’accepter en préparant le déplacement à Ajaccio dimanche.
Laurent Blanc sur le mercato de l'OL : « J'ai eu des garanties sur Gusto et Cherki » https://t.co/Roa5bmdpDW pic.twitter.com/qmMXaMgtxG
— L'ÉQUIPE (@lequipe) January 27, 2023
« C'est le mercato qui veut ça, a relativisé l’ancien coach du Paris Saint-Germain. J'aimerais que ça se termine bien, je le pense, je l'espère, mais c'est vrai que ce n'est pas toujours facile pour un entraîneur. Vivement le 31 janvier à minuit. Cela dure un mois, et tout se joue dans les derniers jours. Est-ce que je suis responsable de cette agitation ? Non, je ne pense pas être fautif. »
Blanc calme Chelsea et le PSG
« Ce qui m'embête le plus, c'est qu'en pleine préparation d'un match de championnat, dont on sait ce qu'il représente pour nous, tu te prépares dans un climat qui fait qu'à tout moment, il peut t'arriver quelque chose, un départ, une arrivée, a regretté Laurent Blanc. Mais oui, je souhaite améliorer mon groupe. Je continue à avoir la même idée. » Au minimum, le Cévenol aimerait déjà conserver certains joueurs convoités.
On sait que le milieu offensif Rayan Cherki intéresse le Paris Saint-Germain, pendant que Chelsea fait le forcing pour le latéral droit Malo Gusto. Mais l’entraîneur des Gones a été rassuré. « D'une manière générale, dès que je perds des joueurs que je veux conserver, ça ne me plait pas. Est-ce que j'ai eu des garanties sur ces deux-là ? Oui. Mes dirigeants m'ont dit qu'ils finiront la saison avec l'OL », a relayé Laurent Blanc, suffisamment expérimenté pour savoir qu’une offre peut tout changer.