Comme tous les commerces, l’Olympique Lyonnais voit ses chiffres augmenter en période de Noël. Parmi les cadeaux les plus recherchés, les maillots floqués. Mais au nom de quels joueurs ?
Apparemment, Nabil Fekir reste le chouchou des supporters. Selon les chiffres relayés par Martial Nardonne, l’international français représente à lui seul 30 % des ventes de tuniques. « L’année dernière, il était déjà le leader des ventes de maillots, a indiqué le Business Unit Director à Foot Mercato. Il est capitaine, attaquant, buteur mais c’est aussi un joueur formé au club. » De plus, l’été 2018 a encore fait grimper sa cote.
« On a vraiment vu la différence avec ce statut de champion du monde lors de la séance de dédicaces en boutique. Il y a toujours beaucoup de monde lorsqu’il vient en boutique. Mais cette année, c’était nettement plus que les autres années, a confié le dirigeant. La séance a duré trois heures. Il y avait pratiquement 3000 personnes. Habituellement, il y a environ 1500 personnes. Là, on a fait beaucoup plus. » Heureusement, les autres joueurs ne sont pas oubliés.
Depay a aussi la cote
Derrière Fekir, l’attaquant Memphis Depay (25%) n’arrive pas très loin grâce à une excellente année 2018. Viennent ensuite les milieux Houssem Aouar et Tanguy Ndombele (15%), dont la popularité devrait encore augmenter dans les prochains mois. « Les supporters, finalement, portent les maillots des joueurs qui sont performants et qui représentent l’OL, en club comme en sélection », a constaté Martial Nardonne.
Ce qui explique pourquoi les flocages Bertrand Traoré et Moussa Dembélé (3%) sont moins demandés. Quant au petit score du gardien Anthony Lopes (4%), élu meilleur Lyonnais de l’année, c’est probablement une histoire de poste. « Nos supporters portent majoritairement le maillot du buteur, de l’attaquant et du capitaine », a confirmé le spécialiste en merchandising.