Lorsque l’UEFA avait annoncé de nouvelles réformes pour l’attribution des places européennes en 2016, de nombreux acteurs de Ligue 1 s’étaient plaints.
En effet, l’une de ces nouvelles règles permet aux quatre grands championnats d’avoir systématiquement quatre représentants en Ligue des Champions à partir de la saison prochaine. Un coup dur pour la L1 ? Non, répondait Jean-Michel Aulas, le seul défenseur de cette réforme en France. Et le président de l’Olympique Lyonnais n’avait peut-être pas tort.
Car les changements de l’UEFA pourraient aussi permettre à la L1 d’avoir quatre clubs en LdC la saison prochaine puisqu’un sacre en Europa League donne l’accès à la phase de groupes de la C1. Rappelons aussi que la 5e place de la France au coefficient UEFA peut mener le 3e de Ligue 1 directement en phase de poules, et non en barrages, si le vainqueur de la C3 atteint déjà la LdC via son championnat. Le club dirigé par Aulas s’est donc permis de narguer ses détracteurs.
Le rappel de Lyon
« L’Olympique Lyonnais souhaite d’ores et déjà bonne chance aux deux équipes pour cette finale dont le vainqueur permettra la présence de trois, et peut-être quatre clubs français en phase finale de Ligue des Champions la saison prochaine, démontrant ainsi que la réforme des compétitions européennes peut être aussi favorable à la France », a souligné le club rhodanien sur son site officiel. Mais bon, l’OL tentera quand même de conserver sa 2e place de L1.