Annoncé depuis plusieurs semaines, l’accord pour le rachat de 20 % des parts de l’Olympique Lyonnais par le groupe chinois IDG Capital s’est finalisé ce mardi, alors que Jean-Michel Aulas est justement en Chine pour cette raison.
Le montant de l’investissement est de 100 ME, répartis avec 30 ME d’ici à la fin de l’année 2016, et 70 ME avant le 28 février 2017. Le contrat sera validé ce jeudi par l’assemblée générale d’OL Groupe. Des conséquences financières et aussi sportives, car au moins un joueur chinois rejoindra le club rhodanien en vue de la saison prochaine, a confirmé le groupe chinois. Egalement, des écoles de football avec des formations assurées par des techniciens lyonnais vont être créées par le biais de Beijing Lyon Xingzhi Sports Culture, compagnie détenue à 55 % par OL Groupe. Un projet à très long terme donc, dont se félicite bien évidemment JMA.
« Nous avons signé un partenariat économique mais aussi et surtout de développement en Chine d'un football qui sera, j'en suis convaincu, le premier au monde très bientôt », a assuré un Jean-Michel Aulas qui travaille aussi sur le naming pendant son passage en Chine.