On ne sait pas ce qu'il adviendra du FC Metz en fin de saison, mais s'il manque un ou deux points au club lorrain pour se maintenir il se pourrait bien que l'on reparle pendant longtemps de la rencontre face à Lyon. Car la perspective d'un match perdu sur tapis vert se profile sérieusement.
Samedi soir, Bernard Serin, le président du Metz, a voulu mettre la pression sur Jean-Michel Aulas en s'exprimant très vite face aux médias, et en disant que le président de Lyon était favorable à ce que Metz-OL soit rejoué. Mais Jean-Michel Aulas a clairement indiqué qu'il estimait, lui, que les règles allaient donner la victoire à l'Olympique Lyonnais, alors mené au score 1-0 depuis quelques secondes, suite aux jets de deux gros pétards sur Anthony Lopes. De son côté, la Ligue de Football Professionnel s'est saisie immédiatement du dossier promettant la plus grande fermeté. S'il est évident que dès jeudi prochain la commission de discipline de la LFP prendra des mesures conservatoire, il est tout aussi évident que le FC Metz va dérouiller.
Pour l'instant, différentes sanctions peuvent être décidées, cela ira de l'amende avec fermeture de la tribune concernée par ces graves incidents à la possible tenue d'un ou plusieurs matches à huis clos. Mais sur le plan sportif, le fait que cette interruption ait été provoquée par des Ultras locaux plaide pour une défaite pure et simple du FC Metz sur tapis vert. « Compte tenu de la gravité des faits et de la vive réaction de l’instance, il ne faut pas exclure pour Metz un match perdu sur tapis vert », explique ainsi L’Equipe, tandis que Le Parisien estime lui aussi que le club messin va probablement laisser les trois points à l’Olympique Lyonnais : « Etant donné que ce sont des supporteurs messins qui ont entraîné l’interruption de la partie, il est possible que Lyon remporte la rencontre sur tapis vert. » De quoi rendre fou furieux les joueurs et le staff du FC Metz, qui espéraient avec cette rencontre face à Lyon effacer la déroute dans le derby à Nancy. C'est tout le contraire qui s'est passé.