Orel Mangala est tout proche de s'engager avec Everton pour éviter à l'OL un immense fiasco avec un joueur acheté très cher et qui n'a pas le niveau pour aider la formation de Pierre Sage en ce moment.
Dans son opération dégraissage, l’Olympique Lyonnais cherche à se défaire de joueurs qui viennent d’être recrutés. Mais avec le système des prêts à option d’achat parfois obligatoire, les mauvais choix se payent cash. C’est le cas avec Orel Mangala, qui n’avait déjà pas convaincu lors de son arrivée en janvier mais était passé entre les gouttes en raison des bons résultats de la formation de Pierre Sage. Mais en ce début de saison, son manque de précision et son faible impact le guident directement sur le banc de touche malgré les plus de 30 millions d’euros payés pour l’acheter définitivement, prêt payant compris. Une incompréhension totale chez les supporters lyonnais, qui démontre tout de même que même les dirigeants ont compris leur erreur, puisqu’ils cherchent à le renvoyer en Premier League.
Everton n'achètera pas Mangala
✈️🇧🇪🔵 Orel Mangala's now on a private jet in order to join England and complete his loan deal to #EvertonFC. Message's clear : One year loan and then back to #OL. #mercato #EFC #DiablesRouges pic.twitter.com/LoaRNNUaCH
— Sacha Tavolieri (@sachatavolieri) August 29, 2024
Everton est candidat à sa venue et tout semble se mettre en place à ce niveau. Ce sera donc un prêt avec une option d’achat. Celle-ci est fixée à 40 millions d’euros, soit supérieure au montant déboursé par l’OL pour le faire venir de Nottingham Forest. De quoi rêver d’une belle opération si jamais le Belge venait à cartonner en Premier League. Mais selon le journaliste Sacha Tavolieri, les choses sont très claires en ce qui concerne les Toffees. Si une option d’achat a bien été placée, peut-être pour faire plaisir à l’OL ou aux instances du football français pour laisser entrevoir une grosse vente, Orel Mangala retournera à Lyon à l’issue de son prêt et ne sera pas acheté. Une option d’achat pour la forme qui ne se transformera pas en gros transfert, ce qui laissera les dirigeants lyonnais réfléchir sur la façon de limiter la casse dans ce dossier. Mais ça, ce sera pour dans un an, et en terme footballistique, cela peut amener beaucoup de changements.