Après le premier round du choc européen remporté mardi contre Bordeaux, Lyon jouera à Rennes une place pour la prochaine Ligue des Champions. Un déplacement qui ne réussit pas trop aux hommes de Claude Puel, bien conscient de la difficulté de la tâche.
Dans la série, le favori, c’est l’autre, Claude Puel a poursuivi sur sa lancée en estimant que les Rennais représentaient un concurrent direct pour l’OL dans la course à l’Europe. Au classement, malgré sa série de quatre victoires consécutives, le club breton reste à cinq points de l’OL, même si les qualités de ce groupe, qui a pris pour habitude de faire tomber les gros bras dans son antre, sont indéniables.
« C’est une belle équipe, un concurrent direct qui aura eu une semaine pour bien préparer la rencontre. Cette équipe dispose d’un gros potentiel et revient bien. Elle a retrouvé un gros bloc, avec des lignes très resserrées et se projette très vite en contre. Le retour de Briand leur fait beaucoup de bien, leur apporte un plus. Le fait d’affronter un concurrent direct pour l’Europe nous empêche de connaitre la décompression. Si on veut ramener quelque chose de Rennes, il faudra fournir un match costaud », a prévenu l’entraineur lyonnais avant la rencontre de samedi. Pas question donc de répéter le trou d’air de la saison passée, où l’OL avait pris cher stade de la Route de Lorient (3-0).
« C’était différent. Je sens mon groupe dans une autre position. On est concentrés, on est là. La saison dernière, on mettait davantage de concentration dans la Ligue des Champions que dans le championnat. Aujourd’hui, je le crois plus impliqué dans la transition coupe d’Europe – championnat. Je le perçois au comportement général de mes joueurs, que ce soit sur mais également hors du terrain. Ils sont assez grands pour connaitre ce genre de choses ainsi que les objectifs de notre fin de saison. On peut tout gagner mais on peut également perdre beaucoup de choses. C’est le propre des équipes. Beaucoup d’équipes aimeraient être à notre place », a même avancé Claude Puel, qui sait pourtant qu’une défaite à Rennes mettrait cette fois dangereusement en péril une qualification pour la prochaine Ligue des Champions, sans parler du titre puisque Lyon pourrait se retrouver à cinq longueurs de Bordeaux, qui compte deux matchs en moins.