Impressionné par son tombeur européen, Lyon souhaite s’en inspirer pour le championnat. A commencer par Sochaux dimanche.
Face à Barcelone, Lyon a pris une élimination et une leçon pour le même prix. Les Catalans, solides à l’aller, ont rapidement déroulé au match retour en écartant le jeu au maximum pour disloquer la défense des champions de France, comme ils en ont désormais pris l’habitude dans le championnat espagnol. C’est de cette tactique de jeu que Kim Källström et les Lyonnais souhaitent s’inspirer pour remettre la main sur une Ligue 1 qui a tendance à leur échapper, même s’ils en sont toujours leaders. « Il nous reste dix matches et on est toujours devant. Pas mal d'équipe ont les qualités pour remporter ce championnat. Malgré tout, on est toujours les mieux placés. Si on gagne les matches, personne ne pourra nous rattraper », assure le milieu de terrain suédois, désormais désireux d’imiter le géant catalan, à moindre échelle bien sûr car les Lyonnais n’en ont pour l’instant ni les capacités techniques, ni les résultats.
« Au niveau technique, on doit être capable de jouer plus rapidement et plus précisément. On n'est pas vraiment arrivé à mettre les Auxerrois en difficultés. Ils ont vraiment très bien défendu. Mais je pense qu'on leur a facilité la tâche en jouant dans l'axe. Je pense que l'on devra écarter le jeu. On a bien vu avec une équipe comme le Barça qu'il fallait utiliser tout le terrain pour déplacer un bloc défensif. Il faut jouer plus vite et en percution avec l'envie de faire mal. Il faut prendre des risques au football. Même si cela ne fonctionne pas toujours. Mais au moins on doit essayer. Il faut sortir du terrain en ayant le sentiment d'avoir tout donné », demande l’ancien rennais, bien conscient que la partie ne sera pas gagnée d’avance face à Sochaux, qui lutte pour son maintien et n’ignore pas les difficultés à domicile que connait l’OL. « Oui, ce sera dur. Sochaux joue le maintien à fond. C'est compliqué. Il y a pas mal d'équipes qui jouent des choses différentes. Cela va beaucoup se jouer sur le terrain mais aussi dans la tête. De toute façon, qu'on joue à la maison ou à l'extérieur, cela ne change rien. On sait qu'on est obligé de faire un résultat », assure Källström, bien conscient qu’il sera de plus en plus difficile de conserver la tête de la Ligue 1 sans parvenir à s’imposer à Gerland en cette fin de saison.