La déroute à Barcelone pourrait changer la donne pour l'Olympique Lyonnais en Ligue 1.
Au lendemain de la défaite à Barcelone (5-2), l'Olympique Lyonnais s'est réveillé avec la tête lourde et la bouche pâteuse. Non pas que les joueurs de l'OL aient eu l'occasion de célébrer quoi que ce soit en Catalogne, mais le retour sur terre a été violent au Camp Nou.
« C'est une bonne gifle. A chaque fois qu'ils rentraient dans la surface, c'était difficile de les arrêter. On est déçus, il faudra se remobiliser très vite », prévient Mathieu Bodmer, conscient qu'il va vite falloir tourner la page sous peine de connaître une fin de saison délicate. Eliminé de la Coupe de France, de la Coupe de la Ligue et de la Ligue des Champions, Lyon n'a désormais qu'un but, conserver son titre de champion de France et réussir à aligner une huitième couronne consécutive.
Mais nul doute que la série en cours (3 défaites de rang toutes compétitions confondues) va donner des idées aux adversaires français de l'OL. Et avec onze journées à disputer, l'unique point d'avance sur Paris, et même les quatre sur Marseille, où Lyon se déplacera, paraissent subitement très petits.
« Cette élimination ne devrait pas changer grand-chose pour la suite de la saison. On a l'effectif pour gagner le championnat, on est des professionnels », tempérait Kim Källström après la déroute à Barcelone. Une réaction compréhensible, mais la fin de l'aventure européenne et ses conséquences prévisibles, notamment le départ d'un Karim Benzema peu en vue lors des deux matches, vont probablement perturber l'effectif de Claude Puel qui va devoir trouver dans les prochaines jours les mots pour apaiser les tensions susceptibles de naître.