Lyon a subi sa quatrième défaite de rang, dimanche après-midi contre Auxerre (0-2) à Gerland. Le PSG peut s'emparer des commandes de la L1.
Après les deux défaites contre Lille en Coupe de France, puis en Ligue 1 et l’humiliation en Ligue des Champions à Barcelone, l’Olympique Lyonnais a vécu une nouvelle déconvenue contre Auxerre (0-2).
En quête d’une première victoire à Gerland depuis 1995, l’AJ Auxerre affichait dimanche une organisation défensive de fer face à des Lyonnais qui apparaissaient d’entrée de jeu bien émoussés après le marathon de ces deux dernières semaines. Et même si l’OL se créait quelques occasions en première période, l’ouverture du score des Bourguignons, par Ireneusz Jelen n’était pas scandaleuse. A quatre minutes de la pause, l’attaquant polonais, servi par Thomas Kalhenberg (0-1, 41e), partait à la limite du hors-jeu et ne laissait aucune chance à Hugo Lloris.
La seconde période débutait sur les mêmes bases, Lyon étant incapable de hausser le ton face à des Auxerrois toujours aussi bien organisés. Et les joueurs de Jean Fernandez étaient bien prêts de doubler la mise sur une action presque similaire au premier but, sauf que cette fois le portier rhodanien remportait son duel face à Jelen (62e).
Les minutes passaient et Lyon se faisait évidemment de plus en plus pressant devant le but d’Olivier Sorin avec des occasions nettes signées Fabio Grosso, Juninho ou bien encore Jérémy Toulalan, mais Auxerre ne pliait pas.
Dans les ultimes secondes du match, les Bourguignons profitaient même d’un penalty après une faute de Lloris sur Lejeune, mais Cédric Hengbart butait sur le portier rhodanien qui réparait son erreur (89e). Ce n’était que partie remise puisque sur un dégagement du gardien lyonnais, Thomas Kalhenberg lobait Hugo Lloris, qui ne pouvait que constater les dégâts. L’Olympique Lyonnais s’inclinait pour la première fois à domicile en Ligue 1 depuis novembre 2007 et se mettait surtout en grand danger dans la course au titre.