L'Olympique Lyonnais s'est qualifié pour les quarts de finale en éliminant le Real Madrid après avoir fait match nul mercredi (1-1) à Bernabeu. L'OL signe là le plus grand exploit de son histoire.
Une semaine après la déroute française contre l’Espagne, l’Olympique Lyonnais a vengé le foot tricolore en faisant match nul (1-1) mercredi contre le Real Madrid, se qualifiant ainsi pour les quarts de finale de la Ligue des Champions après un exploit historique.
Les joueurs de l’Olympique Lyonnais le répétaient depuis des jours, l’entame du match allait être cruciale face à des Madrilènes avides de vite refaire leur handicap. Et comme dans un mauvais rêve, la pendule indiquait six minutes de jeu lorsque Cristiano Ronaldo, lancé par Gutti, plaçait le ballon entre les jambes de Lloris (1-0). Le match venait à peine de commencer et le fruit de la belle performance du match aller des Lyonnais était déjà effacé. Ce but faisait clairement mal aux joueurs de Claude Puel, pris de vitesse et dominés dans tous les domaines. L’OL pliait et n’était pas loin de rompre à la 25e lorsque Higuain réussissait à mettre le ballon sur le poteau alors qu’il avait éliminé Lloris et se retrouvait devant le but vide. Deux minutes plus tard, le gardien lyonnais réussissait un arrêt de grande classe sur une nouvelle tentative du joueur argentin. Et le festival madrilène continuait, mais une nouvelle fois Higuain voyait sa reprise de la tête frôler le but lyonnais (40e). A la pause, et sur l’ensemble des deux matches, le Real Madrid et l’Olympique Lyonnais étaient à égalité mais cela relevait un peu du miracle pour l’équipe française.
La pause faisait visiblement du bien à l’OL puisque c’est une équipe transfigurée qui revenait sur le terrain. Govou (52e) et surtout Lisandro (55e) se créaient les deux vraies premières occasions pour Lyon, Madrid semblant d’un seul coup un peu moins bien. La rencontre s’équilibrait réellement et l’espoir revenait dans le camp rhodanien. Prenant de plus en plus l’initiative du jeu, et maîtrisant le ballon, l’OL pouvait de nouveau rêver à l’exploit. A la 71e, Cris faisait passer le frisson dans le dos des supporters madrilènes en ratant pour quelques centimètres une tête à bout portant sur un coup-franc lointain de Pjanic. Mais ce dernier allait cette fois faire taire Bernabeu en égalisant sur une action limpide. Delgado servait Lisandro, qui prolongeait pour le joueur bosniaque lequel, des six mètres, ne laissait aucune chance à Casillas (1-1e, 75e). Un coup de tonnerre qui laissait le Real Madrid KO debout, puisque les Espagnols devaient marquer par deux fois pour se qualifier. Les minutes semblaient des heures pour les Lyonnais, mais l’OL tenait bon, se créant même quelques grosses occasions, et obtenait ce nul synonyme de qualification. Le Real, qui faisait le malin avant la rencontre, n'avait plus que ses yeux que pour pleurer.