Après 24 heures de négociations, Dejan Lovren a signé pour quatre ans et demi à Lyon, a fait savoir le Dinamo Zagreb.
Arrivé mardi à Lyon, Dejan Lovren y a dans un premier temps passé la visite médicale, avant d’entamer des négociations serrées mais qui ont finalement abouti. Si les dirigeants lyonnais ont fait part mardi soir de leur scepticisme à voir un accord intervenir rapidement, il faut croire que la nuit a porté conseil, puisque le Dinamo Zagreb a annoncé que son joueur avait été transféré à Lyon pour un montant non dévoile (entre 8 et 10 ME) et pour une durée de quatre ans et demi.
« Nous sommes satisfaits, en raison des conditions financières de sa vente, mais aussi dans l’opportunité qu’aura Dejan à montrer toute l’étendue de son talent dans un grand club. De notre côté, notre perte est grande mais nous avons la satisfaction d’avoir tout fait pour permettre son éclosion à notre niveau. Lyon participe en permanence à la Ligue des Champions, et cela a beaucoup pesé pour nous et pour Dejan. Nous n’avons pas le droit d’empêcher un tel talent d’exploser sur le plan européen, et cela nous a également permis de prouver que même en des temps difficile, la Croatie et le Dinamo étaient capables de sortir des joueurs désirés par toute l’Europe », a expliqué le directeur du Dinamo Damir Vrbanovic.
Côté lyonnais, c’est un nouveau gros coup au niveau transfert, après avoir déjà frappé fort l’été dernier. Mais entre les blessures et les insuffisances de plus en plus difficilement masquées par Lloris, le recrutement d’un défenseur d’envergure était devenu indispensable. Lyon y a de toute évidence mis le prix, reste à savoir si Dejan Lovren saura répondre aux attentes provoquées par celui-ci.