Côté en bourse, l’Olympique Lyonnais a l’obligation de communiquer précisément ses résultats financier, ce que le club de Jean-Michel Aulas vient de faire après le premier semestre de la saison 2012-2013. Et le moins que l’on puisse dire est que ce bilan n’est pas fameux, au point que l’action OL Groupe a perdu 5% ce mercredi.
Les pertes de l’Olympique Lyonnais sont passées de 4,6ME à 88ME avec quelques baisses vertigineuses sur le plan des recettes. Sur six mois, la billetterie a rapporté 50% de moins que lors du précédent bilan semestriel, les droits TV ont baissé de 28% et les partenariats de 18%. Concernant ces différents compteurs, il faut rappeler que l’OL ne dispute plus la Ligue des champions, et que le calendrier fait que toutes les grosses cylindrées viendront à Gerland lors de la seconde partie de saison.
Sur le plan des bonnes nouvelles, l’Olympique Lyonnais peut se réjouir d’avoir réussi à augmenter le produit de la vente de ses joueurs, et d’alléger considérablement sa masse salariale (-3,2ME en six mois et -12ME en un an) une tendance qui va s’accentuer avec le départ de Michel Bastos lors du mercato hivernal. L’effectif compte désormais 24 joueurs contre 33 en juin 2012 !
L’OL a cependant affirmé que le club visait toujours un bénéfice pour la saison 2013-2014, et que la perspective du nouveau stade était un évidemment un énorme facteur d’optimisme.