Rémi Garde pouvait avoir le sourire après la victoire de son équipe samedi contre Nice sur le score net et sans bavure de 3 à 0. Grâce à ce succès, et son ampleur, l’Olympique Lyonnais finit la première moitié de saison avec l’ensemble des voyants dans le vert par rapport à la saison passée.
Au même stade, il y a un an, l’OL n’était que quatrième au classement à déjà cinq longueurs du Paris Saint-Germain, qui de son côté avait terminé champion d’automne. La formation rhodanienne compte 38 points cette saison, contre 35 l’an passé. De plus, malgré le départ de Lloris, la défense de l’OL n’a pris que 17 buts, contre 21 il y a un an. Et enfin, l’attaque a marqué à 33 reprises contre 31 réalisations à la fin 2011. A cela s’ajoute un parcours parfait en Europa League, où Lyon a terminé la première phase avec le Grand Chelem.
Sur le plan des buteurs, Bafé Gomis compte déjà 11 buts à la mi-saison contre 14 pour la totalité de l’exercice 2011-2012. De son côté, Lisandro n’a inscrit « que » 6 buts contre 16 en tout l’an dernier, c’est probablement le seul petit bémol pour Lyon, qui en plus recevra l’OM et le PSG lors de la phase retour. Un avantage certain dans la bataille à trois que se livrent l’OL, Paris et Marseille.