Le Barça a mangé du Lyon

Le Barça a mangé du Lyon

Photo Icon Sport

Battu 5-2 à Barcelone, après avoir été mené 4-0, Lyon n'a jamais réellement pu croire au miracle et quitte la Ligue des Champions.

 

Lyon n'a pas été en mesure de renverser la tendance mercredi soir à Barcelone, encaissant même un terrible 5-2 sans qu'il n'y ait rien à dire.

L’Olympique Lyonnais le savait, il lui fallait réaliser un exploit au Camp Nou pour se qualifier pour les quarts de finale de la Ligue des Champions. Après un nul à l’aller, les joueurs de Claude Puel se devaient d’aller chercher leur billet sur le terrain du Barça, un challenge que certains estimaient réalisable.

Mais en l’espace de 45 minutes, ce scénario rêvé s’est transformé en cauchemar. Après un début de match très appliqué de l’OL, le club français allait subitement craquer. Sur une relance hasardeuse de Jean II Makoun, Thierry Henry s’échappait seul vers le but et trompait Hugo Lloris (1-0, 25e). Les Lyonnais avaient à peine le temps de digérer cette ouverture du score que le buteur français du Barça doublait la mise sur un service au millimètre de Xavi (2-0, 27e), marquant là son 50e but en Coupe d’Europe.

Fort de cet avantage, Barcelone temporisait un peu, avant de redonner un brutal coup d’accélérateur qui fracassait les Lyonnais. C’est d’abord Lionel Messi qui faisait un petit numéro avant de tromper le portier rhodanien (3-0, 40e), imité trois minutes plus tard par Samuel Eto’o, lancé par Thierry Henry, qui d’une frappe sous la barre ne laissait aucune chance au pauvre Hugo Lloris (4-0, 43e). Humiliés, les Lyonnais finissaient pourtant cette première période sur un petit motif de satisfaction, puisque Jean II Makoun réduisait le score d’une belle reprise de la tête, sur un corner de Juninho, qui ne laissait aucune chance au gardien du Barça (4-1, 44e). 

L’Olympique Lyonnais se retrouvait donc avec 45 minutes et trois buts à marquer, un challenge encore plus fou. Mais dès la reprise, Juninho remettait Lyon dans le sens de marche en marquant, non pas sur coup-franc, mais sur un centre de Delgado que le Brésilien envoyait au fond du but barcelonais (4-2, 48e). Même s’il fallait encore que l’OL marque deux fois, sans encaisser de but, l’espoir renaissait clairement dans le camp français.

Mais, le Barça ne s’affolait pas et gérait tranquillement son net avantage, d'autant plus que Lyon était physiquement sur le déclin au fil des minutes. Dans les arrêts de jeu, Juninho était même expulsé pour une énième contestation, celle de trop pour l'arbitre. Et dans les ultimes secondes, Keita, entré en fin de match marquait le cinquième et dernier but (5-2, 90+5).

Sans vraiment démériter, l'OL quittait une nouvelle fois la Ligue des Champions au stade des huitièmes de finale. Mais face à ce grand Barcelone, on se demande s'il pouvait vraiment en être autrement.