Président de la LFP, Vincent Labrune a d’ores et déjà eu l’occasion de se prononcer en faveur d’une Ligue 1 réduite à 18 clubs.
Aux yeux de l’ancien patron de l’Olympique de Marseille, il s’agit du moyen le plus simple de redynamiser le championnat de France en resserrant l’élite, ce qui pourrait potentiellement permettre de rehausser le montant des droits télévisuels. En toute logique, les plus petits clubs ne partagent pas cette position de Vincent Labrune, chacun souhaitant conserver sa place en Ligue 1. Malgré de nombreux désaccords avec le président de la LFP par le passé, Jean-Michel Aulas partage totalement la vision de Vincent Labrune. Dans une interview accordée à France Football, le boss de l’Olympique Lyonnais s’est également prononcé en faveur d’un resserrement de la Ligue 1. Jean-Michel Aulas se réjouit par ailleurs de la création de la Ligue Europa Conférence à compter de la saison 2021-2022.
« Que la Ligue 1 se rétrécisse à dix-huit clubs me semble nécessaire, la Ligue 2 aussi » juge le président de l’Olympique Lyonnais, avant de poursuivre. « J’imagine aussi la création d’une troisième division professionnelle, toujours à dix-huit. Aujourd’hui, c’est un choix de survie, donc il a davantage de chances d’aboutir. Par ailleurs, je soutiens l’UEFA qui souhaite élargir la Ligue des Champions à 36 clubs et créer une troisième Coupe d’Europe (Ligue Europa Conférence). Pour la France,cela implique que sept ou huit clubs joueraient l’Europe chaque année. Ce qui maintiendrait la priorité aux championnats domestiques ». Un point de vue très proche de celui de Vincent Labrune, pour qui le rétrécissement de la Ligue 1 est une véritable priorité. Reste maintenant à voir si le patron de la LFP, avec le soutien de Jean-Michel Aulas mais également d’autres patrons de grands clubs de Ligue 1, parviendra à mener ce projet à bien dans les mois à venir.