Plus que tout autre club de Ligue 1, Lille est la bête noire de l'OL ces dernières années. Les victoires lyonnaises sont très rares dans leurs confrontations. Heureusement, Laurent Blanc a des statistiques bien plus favorables face aux Dogues.
Dimanche soir, l'OL aura un vrai test à passer et celui-ci s'annonce particulièrement périlleux. Huitièmes, les Lyonnais défient le LOSC sixième et en pleine forme. Les Nordistes restent sur trois succès d'affilée en Ligue 1 dont une victoire spectaculaire sur Monaco 4-3 le week-end dernier. Paulo Fonseca a réussi à mettre son empreinte sur le jeu lillois, plus offensif que jamais. Face à la bande de Jonathan David, l'OL n'aura pas la tâche facile d'autant que le LOSC ne réussit que trop rarement aux Gones ces derniers temps.
Blanc ne perd presque jamais face à Lille
En effet, les statistiques parlent d'elles-mêmes. L'OL n'a plus battu le LOSC depuis 11 matchs en Ligue 1, soient six défaites pour cinq résultats nuls. Le dernier succès lyonnais remonte au 18 novembre 2016, 1-0 au stade Pierre-Mauroy avec un but de Maxwell Cornet. Pire, à domicile, les Lyonnais n'ont plus connu le succès depuis octobre 2014. Alexandre Lacazette, de retour cette saison, avait planté un triplé pour un succès net 3-0. Lille n'a ainsi jamais perdu au Groupama Stadium en Ligue 1.
Laurent Blanc contre le LOSC (en tant qu'entraineur)
— Statilosc (@Statilosc) October 30, 2022
15 matchs (Bordeaux puis PSG) :
7V
5N
2D
+ une rumeur de transfert lors d'un parcours de golf à Merignies ⛳ pic.twitter.com/1vYCaO8IWj
De quoi craindre une nouvelle désillusion pour l'OL. Fort heureusement, avec Laurent Blanc les Lyonnais ont trouvé l'homme idéal pour dompter les Dogues. Le nouvel entraîneur de l'OL a un bilan solide face aux Lillois. En 15 matchs comme coach de Bordeaux et du PSG, il a triomphé sept fois pour cinq nuls et seulement deux défaites. Ces deux échecs sont survenus avec les Girondins en août 2008 et le 8 novembre 2009, les deux fois dans le Nord. Au-delà du renouveau tactique insufflé par Laurent Blanc, l'OL peut vraiment aborder plus serein son rendez-vous avec Lille ce dimanche soir.