Jean-Michel Aulas l’avait déjà annoncé à plusieurs reprises, mais la brutalité des chiffres est parfois plus parlante. Le conseil d’administration d’OL Groupe a confirmé que les coupes budgétaires seraient très importantes en ce qui concerne le club lyonnais, et ce pour encore quelques années. Le plan stratégique sur les cinq prochaines années a été actualité en fonction des dernières performances et données économiques, et il en ressort que le conseil d’administration exige une baisse de la masse salariale d’environ 20 ME, ainsi que des ventes rapportant 40 ME au club.
« Dans un contexte footballistique européen en pleine mutation, le Conseil d’Administration d’OL Groupe confirme l’actualisation de son plan stratégique à 5 ans avec notamment les quatre objectifs prioritaires suivants :
Une pérennité économique avec le développement des ressources consécutives à la réalisation du Stade des Lumières, la volonté de réduction progressive de la masse salariale d’environ 20 ME, des cessions de joueurs pour un montant global d’environ 40 ME afin de diminuer les charges d’amortissements de contrats joueurs. La sécurisation des actifs avec la prolongation de contrats de joueurs, la performance des équipes sportives grâce à un recrutement optimisé et une formation innovante intégrant des valeurs de cohérence du jeu et de développement global du joueur, le développement et la promotion du football féminin, ainsi que la mise en œuvre d’une politique sociétale fondée sur le développement durable », a expliqué OL Groupe dans le compte-rendu de son conseil d’administration. Des ventes de joueurs et une masse salariale en baisse, deux contraintes qui vont dans le monde du football difficilement de pair avec une amélioration des résultats. Ce sera là un nouveau défi de taille pour Jean-Michel Aulas.