A l’heure où la politique de l’Olympique Lyonnais se tourne ouvertement vers les jeunes de son centre de formation depuis deux ans désormais, la vente d’Anthony Martial vers l’AS Monaco a beaucoup interpellé au sein du club rhodanien. Conscient que ce transfert n’était que très modérément apprécié, Lyon a justifié sa décision de vendre Martial à Monaco dans un communiqué, histoire de rappeler que les impératifs financiers avaient pris le dessus, et d’expliquer dans le même temps que Bafetimbi Gomis avait sa part de responsabilité dans cette vente forcée.
« L'Olympique Lyonnais rappelle qu'il devait effectuer un transfert avant la fin de l'exercice 2012/2013 pour respecter sa stratégie financière. A défaut d'avoir pu finaliser avant le 30 juin une opération avec un des joueurs pressentis pour partir, notamment Bafetimbi Gomis, il a étudié la proposition de Monaco qui lui avait manifesté son intérêt pour Anthony Martial il y a déjà plusieurs semaines. Compte tenu des nombreux autres attaquants du club et de leurs qualités, (Lisandro Lopez, Bafetimbi Gomis qui n'est donc pas encore parti, Alexandre Lacazette, Jimmy Briand, Gaël Danic, Yassine Benzia, et plusieurs autres jeunes espoirs du club comme Rachid Ghezzal. Fares Bahlouli, Zakarie Labidi, Clinton N'Jie ou Nabil Fekir), le club a accepté de donner la priorité à Monaco, par rapport à des clubs étrangers, avec lequel il a finalisé aujourd'hui le transfert d'Anthony Martial (..).
L'Olympique Lyonnais confirme sa détermination à poursuivre son développement sportif autour des jeunes joueurs issus de son académie comme en témoigne la présence de 24 joueurs formés au club parmi les 34 qui composent le groupe professionnel de Rémi Garde (...). L'Olympique Lyonnais tient à souligner l'efficacité de la politique de formation initiée par Rémi Garde, dans laquelle il a décidé d'investir plus de 7 millions par an depuis plusieurs saisons, ainsi que l'excellent travail effectué par l'académie sous la direction de Stéphane Roche et Jean-Yves Ogier, comme par la cellule de recrutement managée par Gérard Bonneau », a ainsi communiqué le club rhodanien, désireux de faire savoir que ce transfert était uniquement lié à la situation économique du club, et pas à un changement de stratégie notoire.