Après la Ligue des Champions la semaine dernière, c’est l’Europa League qui entre en scène ce mercredi avec les premiers matchs de la phase de classement pour nos deux clubs français, l’OL et Nice.
Pour son premier match européen de la saison, Nice aura fort à faire avec la réception de la Real Sociedad, ce mercredi à 21 heures. De son côté, l’Olympique Lyonnais accueillera l’Olympiakos jeudi soir, deux matchs qui, espérons-le, se solderont pas deux victoires de nos clubs français. Avant le coup d’envoi de cette compétition toujours attendue et qui est plus spectaculaire chaque saison, le statisticien Opta a calculé les probabilités de chaque club engagé. On y apprend par exemple que Nice a 64 % de chances de se qualifier pour les 8es de finale, un pourcentage plus élevé que celui de l’Olympique Lyonnais, qui a lui 55 % de chances d’intégrer le top 16. Ce qui est encore plus intéressant, c’est de regarder selon Opta lequel des deux clubs français est donné favori pour remporter la compétition.
𝐄𝐮𝐫𝐨𝐩𝐚 𝐋𝐞𝐚𝐠𝐮𝐞 𝐏𝐫𝐞𝐝𝐢𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 🔮
— Opta Analyst (@OptaAnalyst) September 24, 2024
Who will win the UEFA Europa League in 2024-25?
The Opta supercomputer has answered that very question.
Read below to find out its justifications ⬇️🔗
Là encore, Nice est devant avec 6,6 % de probabilités de gagner l’Europa League en mai prochain contre 3,9 % seulement de chances pour l’Olympique Lyonnais, qui est donc considéré par Opta comme un club français inférieur à Nice en ce début de saison. Les calculs du statisticien prend d’autres éléments en compte, comme la forme actuelle des équipes, leur calendrier ou encore les blessés, mais nul doute que sur la Côte d’Azur, on sera ravi de lire ses chiffres. Par ailleurs, Opta dévoile que selon ses calculs, le grand favori pour remporter l’édition 2024-2025 de l’Europa League est le FC Porto avec 29,3 % très loin devant l’Athletic Bilbao avec 19,8 %. Quoi qu’il en soit, la mission de nos clubs français sera de faire mentir les pronostics en enchainant les victoires sur la scène européenne pour espérer un beau parcours et pourquoi pas, soulever le trophée le 21 mai prochain au Stade San Mamés de Bilbao.