En perte de vitesse depuis plusieurs saisons, l’Olympique Lyonnais reste une référence dans le monde entier. Le pensionnaire de Ligue 1 fait effectivement partie des clubs les mieux valorisés, au milieu de nombreux cadors européens.
Spécialiste du football business, la société américaine a établi le classement des clubs les mieux valorisés dans le monde entier. Ses chiffres sont basés sur les revenus en droits TV, sponsoring, billetterie ou encore en merchandising. La source prend aussi en compte les transferts les plus marquants, l’importance de la marque, les installations acquises et les performances sportives de l’équipe. Résultat, c’est Manchester United qui arrive en tête. Le club mancunien, qui fait partie des six formations de Premier League présentes dans le top 20, est estimé à 5,38 milliards d’euros.
Here are the 20 most valuable soccer clubs in the world, broken down by country. More diversity here than I think many would expect.
— Eben Novy-Williams (@novy_williams) May 3, 2023
🏴: 6
🇮🇹 : 4
🇺🇸 : 3
🇪🇸 : 3
🇩🇪 : 2
🇫🇷 : 2 pic.twitter.com/VaJPa39nPs
De quoi conforter la famille Glazer dans ses discussions difficiles pour la vente des Red Devils. Viennent ensuite les deux cadors de Liga, à savoir le Real Madrid et le FC Barcelone, respectivement valorisés à 4,73 et 4,48 milliards d’euros. Quant à la Ligue 1, son premier représentant est évidemment le Paris Saint-Germain. L’actuel leader du championnat français arrive en neuvième position, avec une estimation annoncée à 3,08 milliards d’euros. Un autre club français se glisse dans le top 20, il s’agit de l’Olympique Lyonnais.
Textor possède le 19e club le mieux valorisé
On peut penser que le club rhodanien profite de son statut de propriétaire du Groupama Stadium, plus que de ses résultats décevants ces dernières années. En tout cas, Lyon, valorisé à 746 millions d’euros, obtient une honorable 19e position, juste devant la Roma et sa valorisation chiffrée à 692 millions d’euros. Sans doute une fierté pour l’Américain John Textor qui, par l’intermédiaire de sa société Eagle Football, était devenu l’actionnaire majoritaire de l’Olympique Lyonnais en décembre dernier. L’homme d’affaires peut se vanter d’avoir réalisé un joli coup.