Solide et irréprochable dans l’état d’esprit, le latéral gauche Nicolas Tagliafico s’est illustré face à Manchester United (2-2) jeudi en Ligue Europa. Son quart de finale aller ne peut que conforter l’Olympique Lyonnais dans son souhait de le prolonger.
Manchester United n’est plus la grande équipe de l’ère Sir Alex Ferguson. Qui plus est avec un gardien du niveau d’André Onana… Il n’empêche que l’Olympique Lyonnais a dû batailler jusqu’à la dernière seconde pour éviter de perdre ce quart de finale aller de Ligue Europa. Les hommes de Paulo Fonseca n’ont rien lâché dans ce combat notamment mené par Nicolas Tagliafico. A l’image de son équipe, le latéral gauche s’est montré particulièrement accrocheur dans les duels.
Le soldat Tagliafico
Sa hargne et son caractère ont représenté de précieux atouts au moment où l’Olympique Lyonnais reculait dangereusement pendant la deuxième période. Pas de solidarité entre internationaux argentins, l’ancien joueur de l’Ajax Amsterdam n’a pas épargné l’ailier mancunien Alejandro Garnacho. Et c’est encore lui qui a fait monter la température après un accrochage avec le milieu des Red Devils Mason Mount. Les supporters du club rhodanien ont forcément adoré, tout comme le journaliste Pierre Ménès qui l’a élu homme du match sur le réseau social X.
Tagliafico
— Pierre Ménès (@PierreMenes) April 10, 2025
De son côté, le quotidien régional Le Progrès juge Nicolas Tagliafico tout simplement indispensable à l’Olympique Lyonnais. Le problème, c’est que le latéral gauche en fin de contrat se dirige vers un départ libre cet été. Autant dire que sa dernière performance a dû conformer Matthieu Louis-Jean dans son envie de le conserver la saison prochaine. « Nicolas Tagliafico et Clinton Mata ? Ce n’est pas le moment d’en parler mais on veut ces joueurs dans l’équipe », confiait le directeur technique des Gones à Olympique-et-lyonnais le mois dernier. Reste à connaître les intentions du champion du monde.