L’OL n’a pas tremblé

L’OL n’a pas tremblé

Lyon a vaincu la malédiction de Gerland en disposant 3-1 du Havre malgré l’expulsion de Mensah. Toulouse confirme ses ambitions à Sochaux (0-1).

Accrochés lors de leurs quatre dernières sorties à Gerland, les Lyonnais n’ont cette fois-ci pas tremblé face à la lanterne rouge. Les champions de France se sont imposés 3-1, mettant ainsi le PSG, leur premier poursuivant, hors de portée de fusil (quatre points). Après une première demi-heure bien maîtrisée, Ederson ouvrait la marque en crochetant Bâ avant d’ajuster Revault après un centre venu de la droite (1-0, 33e). Lyon se mettait rapidement à l’abri par Keita, d’une reprise avec à propos sur un centre dévié par le défenseur havrais Sambou (2-0, 43e). Si l’OL manquait de faire gonfler le score en seconde période, les Rhodaniens se compliquaient la tâche en se retrouvant à 10. Mensah recevait logiquement un second avertissement synonyme de retour au vestiaire (70e). En bon capitaine, Juninho calmait une quelconque volonté de retour de la part des Normands en inscrivant un coup-franc dont il a le secret de plus de 30 mètres (3-0, 74e). Dès lors, l’ultime réduction du score de Nestor de la tête (3-1, 82e) était anecdotique, l’OL avait idéalement répondu aux attentes de Gerland. Enfin !


Parmi les nombreux prétendants au titre lyonnais, Toulouse n’était pas forcément attendu en début de saison. Le Téfécé, qui n’avait assuré son maintien qu’à la dernière journée, n’a désormais plus de limite comme le rappelle régulièrement son entraîneur. A Sochaux, les Toulousains se sont imposés 2-1 en reversant la vapeur. Afolabi permettait en effet à Sochaux d’ouvrir le score (1-0, 12e). Un autre défenseur sochalien s’illustrait, malheureusement pour les Doubistes, à la demi-heure de jeu. Jacques Faty déviait dans son propre but un coup-franc de Braaten (1-1, 33e). Le coup fatal était ensuite porté par l’inévitable Gignac, auteur d’un but sans angle devant Richert (1-2, 66e). Un but qui fait de Toulouse le nouveau troisième du championnat de France.