Pendant que l’Olympique Lyonnais rencontre des problèmes financiers, son propriétaire a décidé d’investir ailleurs. L’Américain John Textor a entamé des négociations exclusives pour le rachat d’Everton. Une opération qui nécessite le sacrifice de ses parts à Crystal Palace.
John Textor a-t-il vraiment les moyens de ses ambitions ? Rien n’est moins sûr après la révélation du journal L’Equipe ce jeudi. Malgré l’accord conclu pour le transfert de l’attaquant Georges Mikautadze, l’Olympique Lyonnais n’a pas effectué le premier versement de 8 millions d’euros attendu le 1er août. Metz n’a reçu que 3 millions d’euros avec 10 jours de retard, d’où la plainte des Messins auprès de la commission juridique de la Ligue de Football Professionnel.
🚨 EXCL: John Textor has entered period of exclusivity to pursue Everton takeover. American businessman recently signed agreements with Farhad Moshiri + #EFC but completing deal depends on factors including sale of Crystal Palace stake @TheAthleticFC #CPFC https://t.co/m0cfp0hjOa
— David Ornstein (@David_Ornstein) August 15, 2024
Manifestement, les arguments présentés par le club rhodanien n’ont pas rassuré les Grenats. Il faut dire que John Textor ne semble pas manquer de liquidités, lui qui se lance actuellement dans le rachat d’Everton. Selon les informations de The Athletic, le propriétaire de l’Olympique Lyonnais est entré dans la phase décisive de l’opération. L’Américain a entamé des négociations exclusives avec Farhad Moshiri, détenteur de 94% des parts des Toffees depuis 2016. Les deux parties auraient déjà signé des accords qui laissent penser qu’un accord définitif est en bonne voie. Mais avant de finaliser l’opération, John Textor devra accepter un sacrifice.
Textor devra lâcher Crystal Palace
La Premier League interdit à un même investisseur de posséder plusieurs clubs dans son championnat. Pour racheter les parts majoritaires d’Everton, l’homme d’affaires devra donc vendre les 44% de parts de Crystal Palace qu’il possède via sa société Eagle Football. Bien évidemment, John Textor a anticipé cet obstacle puisqu’il s’était offert les services d’une banque d’investissement chargée de trouver un acheteur pour ses parts chez les Eagles. Si le rachat aboutit, le patron de l’Olympique Lyonnais devra mettre la main à la poche pour relever un grand club anglais en difficulté ces dernières années.