Septième de la Ligue 1 à l'issue de l'exercice 2022/2023, l'Olympique Lyonnais a une nouvelle fois complètement raté sa saison. Le club rhodanien espère retrouver du réconfort en Ligue 2.
Si le centre de formation de l'OL est réputé pour être l'un des meilleurs en France, cela n'a pas empêché à la réserve de descendre en National 3. Une relégation surprenante et qui impacte également les Gones. La plupart des joueurs prometteurs du centre de formation montent très vite en équipe première comme cela a été le cas les dernières saisons avec Bradley Barcola, Saël Kumbedi ou Castello Lukeba qui se sont rapidement imposés dans l'effectif professionnel. L'OL regrette cependant de ne pas avoir un club ami en Ligue 2 pour pouvoir y prêter des joueurs ou même de recruter d'autres pépites. Dans un entretien accordé au site Olympique-et-Lyonnais, Vincent Ponsot a évoqué la possibilité dans un futur plus ou moins proche d'avoir un club affilié en Ligue 2.
L'OL recherche un club ami en Ligue 2
Voir cette publication sur Instagram
« La descente de La Duchère en National 3, ce n’est pas vraiment une superbe nouvelle pour nous. Je ne crois pas trop au club filial ou d’avoir la réserve en Ligue 2 parce qu’il faut avoir beaucoup de joueurs, c’est un coût très élevé. Si l’on avait un club "ami" en Ligue 2 pour lui prêter 2 ou 3 très bons joueurs. Les prêts à Bourg, il y a quelques saisons, avaient très bien marché. Ça augmente la perspective, mais je suis convaincu qu’au-delà des aspects des actionnaires, on aurait vraiment besoin d’avoir un club de la région qui soit en Ligue 2 » a déclaré le directeur du football à Lyon. L'OL aimerait donc avoir des relations avec un club de Ligue 2 pour réaliser des affaires sur le mercato. Désormais, le club rhodanien pourra toutefois faciliter certains transferts avec les clubs qui appartiennent à John Textor comme Botafogo, Crystal Palace ou Molenbeek.