Prévue dimanche soir, la rencontre de la 9e journée de Ligue 1 entre le Racing Club de Lens et l’Olympique Lyonnais s’annonce animée. Et pas seulement sur le terrain, craignent les autorités, qui prévoient d’encadrer les déplacements des supporters rhodaniens jusqu’à Bollaert.
Comme d’habitude, le public du Racing Club de Lens répondra présent dimanche soir. Le match de la 9e journée de Ligue 1 face à l’Olympique Lyonnais se jouera à guichets fermés. Toutes les places ont trouvé preneurs, y compris dans le parcage réservé aux visiteurs. Et c’est justement ce qui inquiète les autorités. « La proximité des Lensois avec les Stéphanois, eux-mêmes ennemis jurés des Lyonnais, pousse à la prudence », a expliqué un officiel lensois, dans des propos relayés par La Voix du Nord.
Les supporters de l'OL encadrés
Du coup, la préfecture du Pas-de-Calais a pris des mesures pour éviter tout affrontement autour de cette rencontre. Un millier de supporters des Gones sont attendus à Lens dimanche, dont la moitié font partie de groupes d’ultras. Les 500 autres venus de la région viendront par leurs propres moyens, mais devront quand même respecter les règles annoncées. Tous les fans de l’Olympique Lyonnais devront se rassembler près du parc des Cytises de Bénifontaine dimanche après-midi. Puis une escorte policière accompagnera le groupe jusqu’à Bollaert.
👍 𝑷𝒓𝒆́𝒑𝒂 𝒅𝒖 𝒅𝒆́𝒑𝒍𝒂𝒄𝒆𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒂̀ 𝑳𝒆𝒏𝒔 🔛#RCLOL 📸 @lubodomo pic.twitter.com/GfnNTN3KFA
— Olympique Lyonnais (@OL) September 28, 2022
Les supporters rhodaniens devront tous posséder un billet pour le match. Dans le cas contraire, il sera impossible d’atteindre le centre-ville de Lens, sous peine de recevoir une amende. A noter que les fidèles du Racing Club de Lens avaient subi exactement le même traitement pour leur déplacement à Lyon la saison dernière en octobre 2021. Preuve que les autorités craignent cette affiche entre deux équipes pourtant peu connues pour leur rivalité. A priori, la tension sera davantage sur le terrain, ou plutôt au bord de la pelouse puisque l’entraîneur lyonnais Peter Bosz, afin de conserver son poste à la trêve Coupe du monde, a tout intérêt à stopper la série de trois défaites consécutives.