L'OL ayant été éjecté de la Ligue des Champions sans ménagement, la réalité apparait désormais au grand jour. L'Olympique Lyonnais joue très gros contre Montpellier et Auxerre ses deux prochains adversaires en Ligue 1.
La participation de l’Olympique Lyonnais aux demi-finales de la Ligue des Champions a souvent été utilisée par ces derniers, et à juste titre, pour expliquer les performances en dents de scie en Ligue 1. Mais le retour brutal sur terre, mercredi soir contre le Bayern Munich, a remis l’OL devant la réalité du classement. Cinquième du championnat, Lyon est loin d’avoir la certitude de disputer la prochaine édition de l’épreuve reine sur le plan continental et un tel échec serait probablement gravissime pour une formation qui a investi sur le long terme et dont les finances n’apprécieraient pas une année de vache maigre.
Reste que l’OL aura l’avantage, mais ça, on le saura après les matches, de jouer deux de ses trois adversaires pour le podium, à savoir Montpellier, dimanche, puis Auxerre mercredi prochain. Autrement dit deux matches qu’il faudra gagner, mais surtout ne pas perdre. Claude Puel était d’ailleurs déjà tourné vers ces deux rencontres décisives quelques minutes après la désillusion européenne. « Nous avons envie de revivre les mêmes moments et cela passe par le championnat. Dès dimanche, il faudra évacuer et être bien présent contre Montpellier. C'est un groupe uni qui va le démontrer jusqu'à la fin de la saison. C'est la fin de saison. Nous savons que nous avons un calendrier difficile face à des adversaires directs. C'est difficile depuis le début de saison et nous avons déjà relevé beaucoup de challenges. Il faut se remobiliser. Nous avons déjà eu l'occasion de montrer beaucoup de caractère dans nos matches passés », tentait de positiver l’entraîneur de l’Olympique Lyonnais.
Une position positive que Jean-Michel Aulas a lui aussi décidé d’adopter. « Si on veut revivre une épopée comme celle-là, il faudra bien se préparer pour la fin de saison et notamment pour le match de ce week-end face à Montpellier. Je sais que dimanche il faudra être costaud. L’OL est une grande équipe et les grandes équipes ne meurent jamais », affirme le président de l’Olympique Lyonnais. Il sera toujours temps de faire les comptes, et peut-être d’en régler quelques-uns, après la réception d’Auxerre à Gerland dans une semaine.
Montpellier-Lyon, jusqu'à 50 euros de bonus offerts par Bwin pour miser sur la L1