A la ramasse pendant une heure, menés 4-0, les Lyonnais ont sauvé l’honneur en fin de match pour une défaite (4-3) qui leur permet de garder l’avantage sur le Benfica. Néanmoins, l’OL n’a jamais pu se mettre au niveau Ligue des Champions.
Jusqu’ici, la Ligue des Champions était la bouée de sauvetage de l’Olympique Lyonnais. Ce mardi à Lisbonne, c’est tout le navire lyonnais qui a failli couler dans le Tage. Face à un adversaire qui lui avait déjà donné beaucoup de fil à retordre malgré la supériorité numérique de l’aller, Claude Puel osait déjà un onze de départ assez inexpérimenté avec Lovren arrière gauche, Briand dans l’axe, Pied sur l’aile et un milieu Gonalons-Pjanic-Gourcuff. Toutes ces options allaient tourner à l’échec retentissant. Complètement dépassés techniquement, puis physiquement, les joueurs rhodaniens accumulaient les fautes et finissaient logiquement par craquer sur une tête piquée de Kardec sur coup-franc (1-0, 20e). La réaction ne venait pas, et l’OL se mettait même tout seul en grand danger sur un coup-franc raté de Pjanic, puis mal dégagé par Lovren, et qui débouchait sur un contre rondement mené et conclu par une volée en force de Contrao (2-0, 32e). Complètement absents, sans aucun joueur capable de tenir le cuir, Lyon n’en finissait plus de s’écrouler. Garcia en profitait pour corser l’addition sur corner avant la pause devant un Lloris qui se mettait inhabituellement au niveau de ses coéquipiers (3-0, 43e).
A la pause, Puel ne changeait rien, et la seule modification dans le jeu était plutôt due à la baisse de régime du Benfica, qui ne forçait plus trop son talent. Cela n’empêchait pas l’OL de se faire prendre une nouvelle fois en contre, avec une défense aux abonnées absentes qui laissait Contrao filer et battre Lloris d’un subtile lob (4-0, 67e). Gourcuff profitait d’une des rares situations dangereuses pour l’OL pour inscrire un fort joli but d’une reprise croisée en pleine lucarne sur un centre de Lacazette (4-1, 76e), même s’il était difficile d’appeler ça sauver l’honneur. Pourtant, le vent tournait quelque peu et l’OL accélérait enfin. Sur un corner de Gourcuff, Gomis surgissait au second poteau pour pousser le ballon au fond et marquer un but d’une extrême importance (4-2, 85e). Très forts sur le dernier quart d’heure, les Rhodaniens réduisaient même encore le score par Lovren devant des Portugais qui n’avaient plus rien dans les chaussettes (4-3, 93e).
En effet, avec cette triple réduction du score, l’OL regagne l’avantage à la différence de buts face à Benfica, et surtout le match nul de Schalke 04 à Tel-Aviv (0-0) permet à Lyon de se retrouver qualifié quoi qu’il arrive en cas de succès lors du dernier match face aux Israéliens à Gerland. Avec ce que vient de monter l’OL à Lisbonne, cette assurance ne sera pas de trop.