La victoire face au Real Madrid est-elle le coup d’un soir ou le retour de la confiance qui manquait tant à Lyon pour dérouler à nouveau en championnat ?
La saison dernière, la lourde défaite à Barcelone en 1/8e de finale retour avait complètement scié les jambes des Lyonnais, qui s’étaient ensuite écroulés en championnat. La corrélation existe donc bien entre ces deux épreuves majeures de la saison, et l’OL compte bien s’en servir dans l’autre sens pour poursuivre sa remontée en championnat. Avec un peu moins d’un mois avant le match retour, il ne s’agit en effet pas de laisser passer sa chance de revenir sur le podium en attendant sagement le déplacement à Bernabeu, et Jérémy Toulalan l’a bien compris.
« Depuis le début du mois de janvier, nous sommes en difficulté dans le jeu même si sur le plan comptable nous sommes bien. Le championnat et la Ligue des champions sont deux compétitions différentes. On croyait en nous et voilà, ce résultat, c’est une bonne chose. Il faut rééditer cette performance en championnat pour essayer d’accrocher le podium le plus vite possible », a demandé le milieu de terrain lyonnais, qui a apprécié l’ironie de la victoire face au Real Madrid, favori autoproclamé de la compétition, comme pouvait l’être l’OL avant le début de saison en championnat.
« La Ligue des champions, c’est autre chose. Depuis le début de saison, on a toujours été performants dans cette compétition. On a toujours réussi à élever notre niveau de jeu. Et lorsque les équipes sont un peu plus joueuses qu’en championnat, c’est plus facile pour nous. Aujourd’hui, c’était au Real Madrid de faire un peu plus le jeu et c’est eux qui avaient la pression. En championnat, c’est un peu nous le Real de Madrid, ce n’est pas évident… », a rappelé l’ancien nantais, qui aimerait désormais mettre enfin un pied sur le podium de Ligue 1, âprement défendu par Lille et Montpellier. Ne serait-ce que pour s’assurer un nouveau voyage en Ligue des Champions la saison prochaine.