A l'occasion d'une conférence de presse, le président Aulas a annoncé le départ de Juninho qui trop ému n'a pas réussi à s'exprimer.
On le pressentait depuis samedi soir et la longue cérémonie qui a suivi le match contre Caen, Juninho ne portera plus le maillot de l'Olympique Lyonnais la saison prochaine. Présent à côté du président de l'OL, le joueur brésilien a quitté, à la limite du malaise, la conférence de presse pendant le discours de Jean-Michel Aulas qui confirmait ce départ.
« Juninho est le joueur que l’on avait espéré rencontrer un jour. L’histoire s’est faite grâce à Bernard Lacombe qui a été l’un des artisans de sa venue qui avait déjà réalisé dans son club d’origine un parcours sans faute (...) Il représente l’image que l’on souhaite mettre en avant dans le foot professionnel. Du talent, du professionnalisme, du travail et de la gagne. Ce qu’il représente c’est plus que ce qu’aucun joueur n’a pu apporter à l’Olympique Lyonnais », expliquait le prédisent de l’OL avant que le capitaine présent à ses côtés s’éclipse visiblement trop ému par le moment.
« Au mois de janvier, Juni nous avait demandé de réfléchir à son avenir. Nous avions pris l’engagement que s’il décidait de nous quitter vraiment il pourrait se retrouver libre au mois de juin, tout en ayant le secret espoir de le voir continuer un bout de chemin avec nous. Ce bout de chemin il l’a fait avec cette fin de saison 2008-2009 qui s’est terminé sur une bonne note avec une onzième qualification en Ligue des Champions. A sa demande nous l’avons reçu lundi, on a beaucoup discuté et il nous a demandé de tenir notre engagement de le laisser libre d’aller dans un certain nombre d’autres pays avant de retourner au Brésil. Compte tenu de tout ce qu’il a fait pour le club, il était normal de lui rendre sa liberté . Mais quand il le souhaitera il pourra revenir pour participer au développement de l’OL, sous une forme à déterminer. On verra tout ceci en temps et en heure, mais il reviendra quand il le souhaite (...) Cette page se tourne, Juni va nous quitter au 30 juin, son contrat sera résilié à sa demande », a précisé Jean-Michel Aulas.