Fabio Grosso va être nommé entraîneur de l'OL. Le jeune coach italien va avoir du travail pour relancer une équipe en manque de points et de confiance. Une tâche ardue mais sa culture italienne pourrait lui permettre de rendre l'OL moins friable derrière.
L'OL fait un énième saut dans l'inconnu. Depuis la vente du club à Eagle Football et John Textor, le club rhodanien les accumule volontiers. Jean-Michel Aulas, président historique de l'OL a été écarté. Les Lyonnais ont tenu tête à la DNCG quitte à connaître un mercato plus tardif que prévu. Enfin, Laurent Blanc a été limogé après seulement 4 matchs de Ligue 1. Pour le remplacer, l'OL mise sur Fabio Grosso. L'Italien de 45 ans possède peu de références avec des clubs candidats à l'Europe. Aura t-il les épaules pour relancer un club fébrile mais attendu au tournant comme l'OL ?
Grosso va amener sa culture tactique en défense
Les avis divergent mais Jean-Marc Chanelet se veut optimiste. L'ancien latéral lyonnais réagissait à la venue probable de l'Italien dans Le Progrès. Il donne un argument positif pour la nomination de Grosso sur le banc de l'OL. Son passé de défenseur et son bagage tactique amené d'Italie doivent s'avérer profitables pour gommer les problèmes défensifs de l'OL cette saison.
👉 L’homme est annoncé vendredi sur Lyon. #OL https://t.co/NhRl8UR2sb
— Le Progrès Lyon (@leprogreslyon) September 14, 2023
« Fabio n’a pas beaucoup d’expérience et ce n’est pas évident de prendre une équipe qui va mal. On a connu l’épisode Sylvinho, qui aurait peut-être réussi, s’il était resté 3 mois. […] Le foot c’est un jeu de séduction. Il y a toujours un effet sur les joueurs lors d’un changement d’entraîneur. Des gars barrés veulent se montrer, les cartes sont redistribuées. Fabio était défenseur, il a été international, champion du monde, formé en Italie. Il va chercher à assurer derrière, c’est la base. Ça peut être intéressant de le voir tactiquement. L’OL est à la traîne, a besoin de points. Il sait mieux que quiconque que le sursaut passe par la rigueur défensive. Sa culture italienne peut aider », analyse t-il.
Si cela s'avère exact, ce serait tout profit pour l'OL. En difficulté sur cet aspect depuis des années, les Lyonnais ont déjà encaissé 10 buts cette saison pour être la pire défense de Ligue 1 avec Lens. Cela tombe bien Fabio Grosso avait fait de Frosinone la meilleure défense de Serie B la saison passée avec 26 buts pris seulement, loin devant les autres formations du championnat.