Sur le départ à l’Olympique Lyonnais, Orel Mangala était proche d’un retour en Premier League et un prêt à Everton était dans les tuyaux. Cependant, un club italien est arrivé en force dans le dossier et se tient prêt à faire capoter le deal initialement prévu.
L’Olympique Lyonnais est l’un des clubs français les plus actifs de cette fin de mercato estival. Les Gones ont recruté Tanner Tessmann, milieu de terrain américain contre un chèque de 6 millions d’euros en provenance de Venise mais espèrent désormais dégraisser leur effectif. Un dénouement dans les dossiers Maxence Caqueret et Rayan Cherki est attendu dans les prochaines heures, tandis qu’Orel Mangala, qui a pourtant vu son option d’achat être levée au début de l’été, doit quitter la formation rhodanienne. Un prêt à Everton avec une option d’achat de 40 millions d’euros était évoqué, mais un accord total tarde à se finaliser, ce qui profite à d’autres clubs européens prêts à tenter leur chance dans ce dossier. D’après les informations du journaliste Gianluca Di Marzio, la Fiorentina fait actuellement le forcing pour détourner l’opération vers la Série A, d’autant que le principal intéressé privilégie un départ en Série A.
La Fiorentina veut voler Mangala à Everton
#Calciomercato | @acffiorentina, contatti continui per #Mangala. I viola vogliono soffiare il centrocampista del #Lione all'#Evertonhttps://t.co/zaOJ7zIP3d
— Gianluca Di Marzio (@DiMarzio) August 29, 2024
A la recherche d’un milieu de terrain pour compenser le probable départ à venir de Sofyan Amrabat, la Viola s’est penchée sur Martin Baturina évoluant au Dinamo Zagreb, mais la direction transalpine a également coché le nom de Mangala. Annoncé proche de rejoindre les bords de la Mersey, le joueur belge est encore loin d’avoir signé chez les Toffees, ce qui donne de l’espoir à la Fiorentina, qui va tenter d’accéder à la phase de poules de la Ligue Europa Conférence dans les prochaines heures, de finaliser le dossier. Une signature à Everton permettait à Textor, qui va bientôt racheter le club, d’alléger la masse salariale de l’Olympique Lyonnais puisque le septuple champion de France est toujours surveillé de près par la DNCG. Les prochaines heures vont être cruciales, mais l’homme d’affaires américain va sans doute se montrer beaucoup plus convaincant que prévu pour que le prêt de Mangala à Everton aboutisse.