Revenu – enfin diront certains – en forme à l’approche de la trêve, Yoann Gourcuff est actuellement le joueur qui imprime le rythme au sein de l’équipe de Rémi Garde. Buteur, passeur et organisateur, l’ancien bordelais effectue un retour intéressant, qui doit désormais durer pour réellement convaincre, lui qui a eu la malchance de rechuter à chaque fois qu’il semblait en mesure de prendre son envol ces dernières saisons. Alors forcément, ce vendredi en conférence de presse, les questions sont tombées sur son avenir en équipe de France à l’approche du Mondial, et sur une éventuelle prolongation à l’OL. A propos du premier sujet, Gourcuff s’est voulu très prudent.
« J'arrive à être décisif en ce moment même si ce n'est pas primordial. L'important, c'est d'être influent sur le jeu mais le Mondial ? Je n'y pense pas du tout. Pour moi, c'est très loin », a assuré le milieu de terrain, avant de faire comprendre que le rêve de Jean-Michel Aulas, à savoir une prolongation de contrat avec une baisse de salaire, n’était pas prêt de se réaliser.
« Une prolongation au club n’est pas d’actualité. Pourquoi ? Parce que je n’ai pas senti un soutien énorme du club à certains moments », a expliqué l’ancien milanais, qui fait bien évidemment référence aux déclarations de son président, qui avait reconnu que l’investissement sur Gourcuff n’était pas une réussite, mais aussi la sortie médiatique de Lacombe, qui n’avait pas caché sa déception en octobre dernier (voir article). Même si l’international français possède encore un an et demi de contrat à l’OL, on peut déjà affirmer que sa prolongation, surtout avec une baisse de salaire, est très loin d’être gagnée pour Jean-Michel Aulas.