Futur entraîneur de l’Olympique Lyonnais, Fabio Grosso était loin d’être le premier choix de John Textor. Le propriétaire du club rhodanien a étudié plusieurs pistes, notamment celle menant à Oliver Glasner, qui a malheureusement eu l’idée de regarder les matchs des Gones cette saison…
L’Olympique Lyonnais a fini par trouver son prochain entraîneur. Après le départ de Laurent Blanc pendant la trêve internationale, c’est Fabio Grosso qui devrait s’installer sur le banc. L’ancien latéral gauche réunit plusieurs critères positifs comme son passage dans le Rhône durant sa carrière de joueur, ou encore les avis unanimes au sein du club. Il faut pourtant rappeler que l’Italien était loin d’être le premier choix de John Textor.
Il n’a aucune référence d’entraîneur d’un club de ce statut, mais il connaît l’OL, il a laissé le souvenir d’une grande classe et je suis plutôt curieux de voir ça, pour tout dire. https://t.co/TxkcNuT591
— vincent duluc (@vincentduluc) September 13, 2023
En début de semaine, le propriétaire de l’Olympique Lyonnais s’était entendu avec Gennaro Gattuso, avant de faire marche arrière en constatant les nombreuses critiques sur son choix. Et si l’on remonte encore quelques jours auparavant, l’Américain avait étudié d’autres pistes plus séduisantes sur le papier. L’Espagnol Julen Lopetegui avait notamment été ciblé. Mais selon le journaliste Guillem Balague, l’ancien manager de Wolverhampton avait une bonne raison de décliner la proposition.
« Lopetegui a eu l'opportunité de rejoindre Lyon mais il a dit non, a raconté notre confrère à la BBC. La même semaine, Villarreal lui a demandé s'il voulait le poste. Lopetegui a refusé parce qu'il vit encore en Angleterre et il voudrait rester en Premier League, donc il devra attendre novembre, quand les équipes commencent à virer leur manager. » De son côté, Graham Potter, également contacté par John Textor, refuse de reprendre une équipe pour le moment.
Les Lyonnais ont refroidi Glasner
Enfin, Oliver Glasner, avec qui les discussions semblaient bien parties, a subitement recalé le dirigeant. D’après L’Equipe, l’Autrichien, qui avait reçu la visite de John Textor à Salzbourg, a eu la mauvaise idée de visionner les matchs de l’Olympique Lyonnais lors des quatre premières journées de Ligue 1. Apparemment, le spectacle offert par la lanterne rouge l’a convaincu de mettre un terme aux discussions, pour le plus grand bonheur de Fabio Grosso.