Après son commentaire maladroit sur Instagram, Gift Orban va récolter plusieurs sanctions. L’attaquant de l’Olympique Lyonnais se retrouve écarté pour le déplacement à Lille ce vendredi, en attendant la suppression d’une prime et un possible départ cet hiver.
Gift Orban aurait mieux fait de s’abstenir. Absent du groupe le week-end dernier, l’attaquant de l’Olympique Lyonnais avait jugé pertinent de féliciter son ancien coéquipier Sinaly Diomandé, l’Auxerrois buteur contre les Gones (2-2) dimanche. Son message sur Instagram n’a évidemment pas plu aux supporters rhodaniens, et encore moins à la direction. Malgré ses excuses publiques, le Nigérian a été écarté pour le déplacement à Lille ce vendredi soir. Et ce n'est que le début de ses ennuis.
Écarté du groupe le week-end dernier face à Auxerre, Gift Orban avait publié un post sous une publication de Sinaly Diomande.
— Only Gones (@OnlyGones) October 31, 2024
Son message a été très mal perçu par la direction lyonnaise, il sera sanctionné sportivement ce week-end et perdra également sa prime d’éthique. pic.twitter.com/GPlGnsOvq2
L’Olympique Lyonnais envisage également de le priver de sa prime d’éthique en attendant la pire des sanctions au mercato hivernal. En effet, le média Jeunes Footeux nous apprend que le club dirigé par John Textor souhaite pousser Gift Orban vers la sortie en janvier, soit un an seulement après sa signature. Au-delà de son commentaire maladroit, l’ancien joueur de La Gantoise ne répond pas aux attentes de l’entraîneur Pierre Sage dans ses performances, ni même à travers son état d’esprit. Les dirigeants lyonnais sont donc à la recherche d’un point de chute pour leur attaquant seulement titularisé à deux reprises cette saison.
Un club de Ligue 1 sur le coup
Toujours d’après la même source, la direction ne s’attend pas à récupérer les 12 millions d’euros (hors bonus) investis sur son transfert. Elle serait prête à accepter l’idée d’un prêt pour éviter de perdre gros. Pour le moment, Trabzonspor serait intéressé par le profil de Gift Orban, tout comme une écurie de Bundesliga ainsi qu’un pensionnaire de Ligue 1 dont l’identité n’a pas filtré. Quoi qu’il en soit, le flop lyonnais, plus que jamais absent des plans de Pierre Sage, risque de trouver le temps long d’ici l’ouverture du prochain mercato.