Qualifié pour les huitièmes de finale de l’Europa League, avant même de disputer les deux dernières journées de la phase de groupes, l’Olympique Lyonnais confirme son statut. Le club rhodanien atteint ce stade d’une compétition européenne pour la 16e fois au 21e siècle. Soit la meilleure performance pour un pensionnaire de Ligue 1.
Régulièrement moqués ces dernières années, les clubs français ont réagi dans les coupes d’Europe cette saison. Si l’on prend en compte les matchs du Paris Saint-Germain et du LOSC en Ligue des Champions, les résultats de l’Olympique de Marseille, de l’AS Monaco et de l’Olympique Lyonnais en Europa League, ainsi que les prestations du Stade Rennais en Conference League, les pensionnaires de Ligue 1 restent sur un total de 16 matchs consécutifs sans défaite ! Une excellente nouvelle pour l’indice UEFA de la France si cher à Jean-Michel Aulas.
Le président des Gones n’a plus à craindre un déclin français, surtout si son équipe poursuit sur sa lancée. Le club rhodanien, meilleure équipe en lice de l’Europa à l’indice UEFA cette saison, et vainqueur de ses quatre matchs dans la phase de groupes, est devenue la première formation directement qualifiée pour les huitièmes de finale. Une habitude pour l’Olympique Lyonnais qui atteint ce stade d’une compétition européenne pour la 16e fois au 21e siècle !
Le PSG loin derrière
Personne ne fait mieux chez les clubs de Ligue 1. Pas même le Paris Saint-Germain, deuxième équipe française la plus performante, et qui a décroché un billet pour les huitièmes de finale d’une coupe d’Europe à 12 reprises depuis le début des années 2000. Autant dire que les Parisiens mettront du temps à refaire leur retard si le club dirigé par Jean-Michel Aulas continue de briller sur la scène européenne. Rappelons tout de même que les Lyonnais avaient disputé une demi-finale de Ligue des Champions en 2020 contre le Bayern Munich (3-0), trois ans après avoir atteint le dernier carré de la C3.