L’expérience visant à mettre Ederson en pointe pourrait être confirmée prochainement. Un détail pour le Brésilien, pour qui seule la victoire importe.
Récemment reconverti en attaquant par Claude Puel, le Brésilien de l’OL jouera où on lui demande. Pour lui, le principal reste de s’accrocher à cette première place jusqu’au bout. Si les matchs face à Bordeaux et Marseille notamment seront très attendus, le déplacement au Mans de samedi s’annonce tout aussi décisif pour l’ancien niçois. « Si on veut être champion, on a l’obligation de remporter tous nos matches. Ce n’est pas parce que Le Mans joue le maintien que cela va être un match facile. Ca va même être très difficile, justement parce qu’ils ont besoin de points », a souligné Ederson, qui avait pris la position d’avant-centre face à Sochaux avant la trêve, afin de soulager Karim Benzema.
Cette situation pourrait bien se reproduire plus rapidement que prévu, Fred étant parti et Frédéric Piquionne n’ayant clairement pas les faveurs du staff technique de l’OL dernièrement. Pour toutes ces raisons, Ederson a peaufiné son travail devant le but ces derniers jours. « Face à Sochaux, je me suis senti bien à ce poste, j’y ai pris du plaisir, surtout parce que tout le monde m’a fait confiance, que ce soit mes coéquipiers ou mon coach. J’ai également parlé avec Bernard Lacombe et Sonny Anderson, des anciens attaquants qui ont fait des merveilles à ce poste. Ils m’ont conseillé et j’ai essayé de mettre leurs conseils en application. J’ai ainsi changé ma façon de frapper le ballon. Avant j’enroulais souvent, j’essayais de placer le ballon. Le coach m’a également demandé de mettre plus de force, c’est ce que j’essaie de faire pour offrir le moins de chance possible au gardien. C’est ce que je travaille et cela commence à payer », a estimé le Brésilien, pour qui la « mauvaise passe » de Benzema n’est vraiment pas problématique pour l’OL.
« Il donne tout à l’entraînement comme en match, il essaie de bien faire pour aider l’équipe. Il marque peut-être moins qu’auparavant mais ce n’est pas pour autant qu’il est dans une mauvaise passe. Il y a des moments où l’on marque moins mais ça reviendra ; c’est un très grand joueur, ambitieux, un immense talent. Ca viendra naturellement », a assuré Ederson, qui sait bien que Lyon, pour être champion de France, aura besoin de son attaquant tricolore dans la meilleure des formes, physique comme mentale.