Passé par l’Olympique Lyonnais lors de la saison 2016-2017, Jean-Philippe Mateta n’y avait pas laissé de grands souvenirs. L’attaquant au grand gabarit n’était pas parvenu à s’imposer. Mais quelques années plus tard, force est de constater que le Français a suivi une trajectoire intéressante.
Plombé par son ancien joueur vendredi dernier, l’Olympique Lyonnais connaît bien ce scénario. Cette fois, c’est Martin Terrier qui est venu s’offrir un doublé au Groupama Stadium, et ainsi donner la victoire à Rennes (3-2). L’attaquant rennais fait partie de ces ex-Gones incapables de briller au club rhodanien, puis de nouveau performants une fois partis. On peut par exemple citer des joueurs comme Oumar Solet, qui fait actuellement le bonheur du RB Salzbourg, Romain Faivre ou encore Jean-Philippe Mateta.
Mateta s'est bien relancé
L’avant-centre de 26 ans porte aujourd’hui les couleurs de Crystal Palace mais un départ n’est pas à exclure d’ici jeudi soir. En effet, l’ancien flop de l’Olympique Lyonnais possède une certaine cote de popularité en Allemagne. Le Français, annoncé à l’Eintracht Francfort en début de mercato hivernal, est maintenant cité au Bayer Leverkusen, l’actuel leader de Bundesliga. Mais d’après The Sun, les dirigeants anglais, conscients de la difficulté de le remplacer en quelques jours, réclament un montant d’environ 23 millions d’euros pour leur joueur auteur de 5 buts et 4 passes décisives cette saison.
Voir cette publication sur Instagram
Il y a quelques années, l’Olympique Lyonnais et ses supporters n’avaient sûrement pas imaginé que Jean-Philippe Mateta puisse atteindre une telle valeur sur le marché. Arrivé en 2016 en provenance de Châteauroux, l’attaquant prometteur n’avait passé qu’une seule saison chez les Gones, pour trois petites apparitions toutes compétitions confondues. Lyon l’avait alors prêté au Havre où il avait inscrit 17 buts en Ligue 2, avant de le transférer pour 8 millions d’euros à Mayence, qui l’avait ensuite cédé aux Eagles contre 18 millions d’euros. Preuve que son échec lyonnais n’a pas stoppé sa progression.