Alors que Yoann Gourcuff n'a toujours pas réagi publiquement aux propos de Paolo Maldini à son sujet, c'est un ancien coéquipier milanais qui s'en est chargé. Dans l'émission Les Spécialistes de mercredi sur Canal +, Alessandro Costacurta a pris la défense de l'international français.
Alors qu'il dispose depuis ses débuts d'une image de « gendre idéal », Yoann Gourcuff a vu sa réputation ternie par les récentes déclarations de Paolo Maldini. L'Italien, emblème du Milan AC, avait ainsi fustigé l'attitude du Lyonnais lors de ses deux saisons passées avec les Rossoneri. Si de nombreuses voix s'étaient élevées contre ces propos, on en connaît désormais un peu plus grâce au témoignage d'Alessandro Costacurta, lui aussi figure historique du Milan AC.
« J’étais très ami avec Yoann lorsqu’il était à Milan. Le problème de Gourcuff à l’époque, c’est qu’il était très introverti. Il n’a pas tout de suite compris l’esprit de l’AC Milan. Sa façon de tout garder pour lui, de ne pas s’ouvrir, de ne pas s’impliquer dans l’équipe…Tout cela a créé des problèmes à Yoann. Moi j’ai passé beaucoup de temps à lui expliquer qu’il devait réagir. Lui-même pourra le confirmer. Le fait de ne pas jouer a freiné son évolution. Et il était très jeune à l’époque », se souvient le défenseur italien, qui se range donc dans la catégorie des pro-Gourcuff et vient éclairer la réelle mentalité du Français. D'ailleurs, Costacurta avoue même ne pas bien comprendre les déclarations de Maldini, qui en avaient surpris plus d'un lorsqu'elles avaient été révélées.
« Je ne sais pas à quoi fait référence Paolo (Maldini). A Milan, Yoann est sorti tard parfois, mais pas aussi tard que moi qui sortait très souvent. En arrivant à Milan, Yoann s’est bien amusé, mais ce n’est pas une erreur de sa part. Je crois qu’il a souffert de jouer si peu. Et ça c’est sa faute…Il n’a pas réussi à réagir psychologiquement alors qu’il travaillait très bien sur le terrain. Il communiquait peu…C’était difficile pour lui car, je le répète, il ne s’ouvrait pas…Il aurait appris la langue s’il avait plus communiqué. Et ça pour moi, c’est la grosse erreur de Yoann… » assure le Milanais, désormais retraité, qui confirme la thèse de la timidité plutôt que celle de l'arrogance défendue par son ancien capitaine, Paolo Maldini. Une bonne nouvelle pour Yoann Gourcuff, qui doit tout de même attendre avec impatience la fin de cette année 2010, qui ne restera décidément pas dans les annales en ce qui concerne l'ancien Bordelais.