L’inquiétude règne à Lyon après seulement deux matchs, et les joueurs ne s’en cachent pas. Après les demandes de renfort de Lloris, c’est Aly Cissokho qui s’inquiète du faible rendement de son équipe, et critique la tactique trop « prudente » de Claude Puel.
Le défenseur international, arrivé la saison dernière en provenance du FC Porto à l’époque où les planches à billets tournaient à plein régime à Lyon, a tenu un discours plutôt alarmiste. Il faut dire qu’avec un seul point pris en deux matchs, l’OL est loin de ses prétentions affichées en début de saison.
« On a une obligation de résultats. La saison a démarré. On est déjà dans le troisième match et les équipes de tête ne vont pas nous attendre. On pense que les points perdus maintenant se rattrapent toujours. Or, à la fin, on s'aperçoit qu'ils font la différence. Les deux premières journées ont montré un jeu où chacun restait à son poste et regardait sans prendre de risque. Ca manque d'initiative. Actuellement, je ne nous vois pas champion de France en mai prochain. Mais, la saison est très longue. On doit vite recoller au classement et viser les trois premières places. Après, on verra », a annoncé au Progrès le défenseur lyonnais, qui ne digère visiblement pas les consignes frileuses de Claude Puel à propos de son poste.
« L'an dernier, je me sentais un peu plus libre. Cette saison, j'ai l'impression qu'on me donne deux fois plus de consignes. Quand je jouais au Portugal, j'étais complètement libre et je pouvais m'exprimer en comptant sur la compensation des milieux. La L1 est différente. C'est un championnat qui n'est pas très ouvert et je suis avant tout défenseur. Aujourd'hui, les équipes sont bien en place et les latéraux sont très importants pour amener le surnombre. Mais, je fais avant tout mon travail de défenseur sans prendre de risque. Comme ça, on ne me pointera pas du doigt », a déploré Aly Cissokho, qui aimerait visiblement porter le danger un peu plus fréquemment sur son côté, surtout que c’est de cette manière qu’il s’était fait remarquer par Lyon en Ligue des Champions lors d’un match à Manchester United. Mais pour l’heure, à Lyon, que ce soit dans le jeu ou dans les transferts, c’est la prudence qui l’emporte.