Christian Gourcuff est perturbé en ce moment par les envies de départs de Morgan Amalfitano et Kevin Gameiro. Ce qui ne l'empêche pas de préparer la rencontre face à Lyon et de nourrir de l'ambition pour ce déplacement à Gerland, où il affrontera son fils bien sûr. Le coach des Merlus s'est exprimé dans le Progrès sur le déferlement médiatique et les critiques virulentes que Yoann Gourcuff encaisse depuis le début de saison.
« Ce sera un bon match même si l’on sera en grand danger. En terme de maîtrise technique, Lyon est la meilleure équipe du championnat. On devra être performant dans la récupération, ce qui était notre marque de fabrique la saison dernière. C’est un match que l’on attend avec beaucoup d’appétit et on sait contrarier les gros. On va devoir bien faire ce que l’on sait faire. On s’était imposé à l’aller devant une équipe lyonnaise déjà en crise. Lyon avait eu 60 % de possession de balle et on n’a pas réussi notre meilleur match. Loin de là ! Mais, on avait su appuyer là où cela fait mal. Depuis, Lyon a redressé la barre. Il a retrouvé son effectif et est beaucoup plus solide » a admis dans le Progrès Christian Gourcuff qui s'est par la suite indigné du déballage médiatique dont son fils a pu être victime dernièrement.
« Déjà, qu’il joue. Son dernier match de championnat remonte à Lens le 21 novembre et je crois qu’il n’a pas accompli une mauvaise mi-temps. Qu’on le juge au moins quand il est sur le terrain. Il n’a pas fait que de bons matches. Mais tant qu’il ne joue pas, on ne peut pas dire qu’il est mauvais. Aujourd’hui, on ne parle plus de foot et du terrain et si on se laisse polluer par tout cela, ça devient ingérable. Face aux déviances d’Internet et à un certain aspect médiatique, il faut se doter d’une carapace. C’est devenu très difficile pour quelqu’un qui ne triche pas et refuse la langue de bois. Chaque personne a sa propre sensibilité. L’équipe de France, c’était une chose. Les déclarations de Maldini, c’est autre chose. L’intention de nuire est évidente. Mais, je suis très au courant de ce qui se passait à Milan et comment cela s’est passé. Le Milan est un club très fermé constitué d’anciens.. Ma seule préoccupation, c’est qu’il retrouve du plaisir à jouer. Il a besoin d’éprouver des sensations, comme n’importe quel joueur » a déclaré le père Gourcuff, qui devant le silence médiatique de son fils, répond lui toujours présent pour défendre le milieu de terrain lyonnais dans ces moments difficiles.