Michel Bastos a parfois mal vécu les choix tactiques de Claude Puel, mais le joueur brésilien de l'Olympique Lyonnais concède qu'il n'y a rien à redire aux méthodes de son entraîneur.
Arrivé l’été dernier de Lille, Michel Bastos entretient des rapports complexes avec Claude Puel cette saison. Désormais titulaire en équipe du Brésil, Bastos a pourtant marqué son lot de buts avec l’Olympique Lyonnais, mais cela ne fait pas de lui un titulaire à 100% indiscutable. Même si cela l’a parfois vexé, notamment lors du match aller contre le Real Madrid, Michel Bastos est conscient que les décisions tactiques de son entraîneur ont souvent été judicieuses.
« Avec Claude Puel, on ne sait jamais ! En tout cas, j'aime bien être sur le terrain et je n'aime pas être sur le banc. Mais je respecte le choix du coach. Il a une philosophie où il pense qu'il faut ménager parfois des joueurs et donner du temps de jeu à tout le monde. C'est pour ça qu'il y a ce turn-over. Il y a eu des matches contre le Real Madrid à domicile où je suis resté sur le banc, c'était dur. En plus, je me suis blessé… Mais j'ai continué à travailler, je n'ai pas de doutes sur mes qualités », confie l’international brésilien dans le Progrès à la veille du match retour de Ligue des Champions à Bordeaux.
Concernant sa relation personnelle avec Claude Puel, qu’il connaît depuis plusieurs saisons, Michel Bastos admet qu’il y a du « Je t’aime moi non plus ». « Tout le monde trouve notre relation un peu bizarre. Il a fait beaucoup d'efforts pour que je sois là, je ne peux pas le cacher. Je savais qu'il m'attendait. Même si je sais qu'il était le premier à me vouloir, je savais que ça n'allait pas être facile entre lui et moi ! Mais c'est Claude, constate le joueur lyonnais qui ne s’en formalise pas. Parfois, on ne comprend pas pourquoi on ne joue pas, on n'est pas d'accord mais on doit faire avec. Ca m'est arrivé. Mais il ne faut pas baisser les bras. Maintenant, je fais de bonnes choses, je suis bien physiquement, j'ai la réussite, je dois en profiter, je sens que je peux faire la différence.»