C’est ce mercredi que l’UEFA saura ce que les chaînes de télé françaises sont disposées à payer pour diffuser les rencontres de Ligue des champions pour la période allant de 2012 à 2015. Et dans le climat actuel, il semble peu probable que Canal + et TF1, actuels détenteurs des droits, fassent des folies. Actuellement, les deux chaînes versent 56ME par an, là où l’Angleterre verse presque le triple et l’Italie le double. Et cette différence se répercute directement sur les clubs français engagés dans cette épreuve, puisque l’UEFA reverse des primes en tenant compte des droits payés dans chaque pays. Ainsi, quand un club français se qualifie pour les huitièmes de finale, il touche nettement moins qu’un club anglais, italien, espagnol et allemand.
Une situation qui agace les formations tricolores qualifiées en Ligue des Champions. Et dans l’Equipe, Jean-Michel Aulas confie son sentiment sur cette histoire. « On le vit mal. Et c’est vrai que personne ne se rend compte de la situation (...) Et avec les renégociations qui ont eu lieu partout en Europe, qui ont donné des hausses très significatives, ce handicap ne va faire que croître car les chaînes françaises n’ont pas l’intention de donner plus, fait remarquer le président de l’Olympique Lyonnais, qui a déjà fait les comptes pour son club. Depuis dix ans, on perçoit autour de 20ME de droits télé sur la scène européenne. S’il y a une baisse de 10% de ces droits, on perdra donc 2ME. Si elle est de 20% alors on perdra 4ME, c’est très simple.»
Soutenu dans ce combat par ses homologues de Lille et de Marseille, Jean-Michel Aulas n’en fait toutefois pas une question de vie ou de mort pour l’OL. « Ce n’est pas vital, car cela voudrait dire que si le résultat de l’appel d’offres n’est pas bon, on meurt. Ce qui n’est pas le cas. Mais on peut dire qu’une participation à la Ligue des champions avec de bonnes recettes est essentielles pour nous », constate le président lyonnais, qui aura donc un regard attentif sur ce qui va se passer ce mercredi à l’UEFA.