Dernier entraîneur à avoir donné des titres à l’Olympiques Lyonnais, puisqu’il avait été limogé en 2008 après un doublé Championnat-Coupe de France, Alain Perrin n’est pas du genre à se réjouir des problèmes actuels de l’OL et de Rémi Garde, lequel a succédé à Claude Puel. Dans le Parisien, l’ancien technicien de l’Olympique Lyonnais est confiant dans un éventuel redressement de la formation de Jean-Michel Aulas, même s’il admet que le club est à un tournant.
« L’OL a encore un groupe de valeur. Je ne sais pas si le mal est profond. L’effectif a la capacité de gagner un titre avec la Coupe de la Ligue, explique Alain Perrin avant d’évoquer l’impact sportif et économique d’une non-participation à la prochaine Ligue des champions. Le podium, ce sera difficile. Une non-qualification pour la prochaine Ligue des champions serait un vrai signe de rupture (…) Cela dit, une année blanche peut arriver. Même le Bayern Munich et Manchester United en ont connu. Mais quand on connaît le poids économique de la Ligue des champions et les difficultés financières de Lyon, cela peut augurer une suite difficile. Le rebond passe par une remise en question de l’équipe et du fonctionnement de certains postes. »
Et au moment d’évoquer le travail de Rémi Garde, Alain Perrin ne veut surtout pas tirer sur l’ambulance. « Difficile de dire quelle est sa part de responsabilité. J’avais trouvé sa première partie de saison très bonne. Le climat s’était assaini et il avait amené un souffle nouveau. Jusqu’en décembre, c’était très satisfaisant. Sur la durée, on ne tire un bilan que par les résultats et il faut voir le comportement en interne pour porter un regard juste », reconnaît Alain Perrin.