5 millions pour Mata, l’OL ne tombe pas dans le piège

5 millions pour Mata, l’OL ne tombe pas dans le piège

Le marché des transferts étant toujours ouvert en Turquie, Galatasaray a tenté de piocher à l’Olympique Lyonnais. Une offre concrète a été formulée pour le défenseur polyvalent Clinton Mata. Mais le club rhodanien l’a immédiatement refusée à cause de l’impossibilité de compenser un départ.

Contrairement à ce que l’on pouvait craindre, l’Olympique Lyonnais n’a pas sauté sur la moindre opportunité de remplir les caisses. Le club de John Textor, sous la pression de la DNCG qui le menace d’une rétrogradation en Ligue 2, aurait pu récolter plus d’argent pendant le mercato hivernal. La direction rhodanienne avait notamment l’occasion d’encaisser les 22,5 millions d’euros proposés par le Borussia Dortmund pour Rayan Cherki. Ou le chèque offert par Galatasaray en ce qui concerne Clinton Mata.

En effet, le site du journal L’Equipe révèle une récente approche en provenance d’Istanbul. En Turquie, le marché des transferts ne fermera ses portes que mardi prochain. C’est pourquoi l’actuel leader de Super Lig a pu transmettre une offre de 5 millions d’euros pour le défenseur polyvalent ce mercredi. Mais sans même prendre le temps de la réflexion, l’Olympique Lyonnais a repoussé les avances de Galatasaray. Les dirigeants des Gones ont répondu à leurs homologues turcs qu’ils ne pouvaient pas se permettre de transférer Clinton Mata sans pouvoir le remplacer après la fin du mercato français lundi dernier.

Mata trop important pour l'OL

La même explication a été donnée à l’international angolais, ce qui laisse entendre que le joueur sous contrat jusqu’en 2026 n’était pas insensible à l’intérêt de Galatasaray. En tout cas, le Lyonnais de 32 ans devra oublier cette hypothèse. La direction aurait pu laisser partir un joueur peu utilisé cette saison. Mais ce n’est absolument pas le cas de Clinton Mata performant depuis le début de l’exercice, et dont la capacité à évoluer à droite comme dans l’axe plaît forcément au nouvel entraîneur Paulo Fonseca.