Malgré la victoire contre Rennes juste avant la trêve internationale, l’OL reste en position très délicate dans la course au maintien.
Profitant de l’infériorité numérique du Stade Rennais, réduit à dix dès la cinquième minute de jeu, l’Olympique Lyonnais a décroché sa première victoire de la saison en terres bretonnes juste avant la trêve internationale. Une véritable bouffée d’oxygène pour les hommes de Fabio Grosso, qui vont être confrontés à un calendrier très corsé d’ici à Noël avec des matchs contre Lille, Lens, Marseille ou encore Monaco. Dernier avec seulement 7 points, le club rhodanien va devoir enclencher une série s’il veut sortir de la zone rouge au plus vite.
Certains de nos internationaux de retour avec le groupe ce mercredi 🔙👊🔴🔵
— Olympique Lyonnais (@OL) November 22, 2023
🎥 Les premières minutes de la séance de nos Gones ⤵
🎟 J-4 #OLLOSC 👉 https://t.co/jmx5RUs4DI pic.twitter.com/jTQAZ7Lv6b
Car malgré son succès à Rennes avant la trêve internationale, l’équipe de John Textor reste celle qui est la plus en danger dans la course au maintien. D’après les analyses statistiques d’Opta, l’Olympique Lyonnais a précisément 23,8 % de chances d’être relégué en Ligue 2 alors qu’avant le début de la saison, cette probabilité était estimée à seulement 0,07 % pour le club rhodanien. Lyon peut néanmoins se consoler en regardant les probabilités de descente des autres clubs.
Trois clubs ont plus de chance de descendre que l'OL
Toujours selon les calculs du média spécialisé dans les statistiques, Metz a 48,5 % de chance tandis que Clermont a 35,6 % de chance de descendre. Le Havre a également un taux plus important que l’OL avec 24,8 % de chance de connaitre une relégation en Ligue 2 à la fin de la saison. Lyon peut donc toujours croire en ses chances de maintien à l’issue de la saison, bien que les résultats sportifs ainsi que le contexte global du club n’incitent pas vraiment les supporters à l’optimisme. Sur le plan comptable, rien n’est encore irrémédiable puisque pour le plus grand bonheur des joueurs de l’OL, aucune équipe n’avance à un rythme effréné, ce qui permet aux Gones de ne pas être largué en dépit de leur entame de championnat chaotique.