Après son passage à Lille (2004-2006), Dante a retrouvé la Ligue 1 dix ans plus tard en rejoignant Nice. L’occasion pour le défenseur central de commenter l’évolution du championnat français.
A en croire l’ancien joueur du Bayern Munich, la L1 a atteint un niveau intéressant. « J'ai croisé beaucoup de bons joueurs, forts dans les dribbles, rapides. Je suis quand même surpris par le niveau général, a confié le Brésilien dans un entretien accordé à France Football. Toutes les équipes nous ont donné du mal. À chaque fois, elles sont bien organisées. (...) Les équipes sont bien resserrées, difficiles à passer. »
Mais sur le plan offensif aussi, certaines formations ont bluffé Dante. A l’image de l’AS Monaco et de son attaquant. « Ce que fait Valère Germain est incroyable, a encensé le Niçois. Il pique dans ton dos, il bouge, se déplace, fait des appels... Franchement, c'est un joueur qui fait chier les défenses. Il est tellement intelligent... » Un calvaire pour un défenseur, surtout lorsque le bourreau en question est alimenté par Bernardo Silva, Thomas Lemar ou Fabinho...